Rapport de stage bts cgo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE DU 11 MAI AU 20 JUIN 2009

CABINET BOURDALE DUFAU AUDIT ET CONSEILS
Société d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes

SOMMAIRE

I-PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET SON HISTORIQUE

II- SYSTEME DE GESTION (COMPTABLE ET INFORMATIQUE)

III- LISTE DES TRAVAUX EFFECTUES

IV- DEVELOPPEMENT STRUCTURE

V- REMERCIEMENTS

PRESENTATION DU CABINET COMPTABLEDénomination, adresse : Cabinet Bourdalé Dufau Audit et Conseils. ; 22 Avenue
Edouard VII 64000 PAU

E-mail : bdac@bdac-jpa.com

Activité : Société d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes

Forme juridique : Société A Responsabilité Limitée

Régime fiscal : BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) Professionnel

Régime d’imposition : Régime normal. Impôts sur les sociétésEffectif : 13 collaborateurs

Chiffre d’affaires :

Autres caractéristiques : Imposable à la Taxe professionnelle.

Base d’imposition : Total

Exigibilité : TVA sur les encaissements et elle est gérée au cabinet

Périodicité : mensuelle

HISTORIQUE DU CABINET
1987 : M. Pierre Bourdalé Dufau, expert-comptable et commissaire aux comptes depuis 1986, décide de se lancer à son compte.Il crée le cabinet BOURDALE DUFAU Audit & Conseils (BDAC) à Pau sous la forme d’une EURL au capital de 30 490€.

1990 : Le cabinet intègre le réseau « JPA International » (crée par M. Jacques Potdevin), acteur sur le plan international.

1994 : M. Bourdalé Dufau participe à la création du réseau « agri conseils ». Il s’agit d’un réseau interprofessionnel de notaires et d’experts comptablesrégionaux spécialisés dans l’agriculture.

1999 : M. Bourdalé Dufau décide de transformer l’EURL en SARL et de procéder à une augmentation de capital de manière à obtenir un montant de 79 500€.

Le groupe JPA International est un réseau d’experts-comptables, d’auditeurs et de consultants indépendants. Il est composé de 91 cabinets (dont 24 en France) et il est implanté dans 39 paysdifférents situés en Europe, en Afrique et en Asie.
Chaque représentant est attaché aux valeurs essentielles de la profession, l’indépendance, le professionnalisme et la conviction qu’une relation de proximité est un facteur de succès pour les projets des clients.
Ce réseau a pour objectif de mettre à la disposition des entreprises, la compétence, le savoir-faire et l’expérience des échangeseuropéens et internationaux dans tous les domaines de la gestion, de la finance et de la comptabilité.

LE SYSTEME DE GESTION (ORGANISATION COMPTABLE ET INFORMATIQUE)

Organisation informatique :

Schéma du réseau : voir fichier Word pour schéma du réseau (annexe2)

Logiciels : (Budget Suivi7 ; Création Gescap 7 ; Evaluation Gescap 7 ; Suivi Flash 6), Excel, Word, Outlook, Adobe reader.Organisation Comptable :

Répartition des tâches :


Services/Fonctions : voir organigramme du cabinet (annexe1)

Les divers domaines d’activités du cabinet :

- EXPERTISE COMPTABLE : tenue de la comptabilité, surveillance des comptes, établissement des comptes annuels, établissement des déclarations fiscales, déclaration d’IR, déclaration ISF, organisation de la comptabilitégénérale et de la comptabilité spécifique, assistance à l’informatisation du service, visas aux adhérents des C.G.A., assistance aux contrôles fiscaux.
- AUDIT ET COMMISSARIAT AUX COMPTES : mission légale de contrôle des comptes, commissariat particulier (apports et transformation).
- ANALYSE FINANCIERE : analyse financière des comptes annuels, mettre en place et suivis des budgets et des tableaux debords, contrôle de gestion, choix et recherche de financement, établissement de budgets prévisionnels, assistance auprès d’établissements financiers.
- ASSISTANCE, CONSEILS : évaluation des entreprises, évaluation du contrôle interne et des procédures informatiques, conseil pour l’optimisation fiscale, conseil dans la transmission d’entreprise, conseils fiscaux adaptés à vos besoins,...
tracking img