Rapport de stage bts option b

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hôtel et restaurant le Belvédère
à Porto Vecchio en corse du sud

Stage de première année de BTS du 4avril au 25juillet 2010.

Sommaire

I. Histoire de l'entreprise

II. Identité et implantation géographique

III. Mon rôle dans l'entreprise

IV. Effectifs et organisation

V. Introduction à la deuxième partie

Histoire de l'établissement:

L'hôtel restaurant le Belvédère, est unrestaurant une étoile du guide michelin, et un hôtel trois étoiles. Cet établissement est très important en Corse, car son lieu géographique est probablement une des plus belle vue de Corse, donnant sur la baie de Porto Vecchio. Le Belvédère est un établissement familial, son directeur Monsieur Filipi, Corse d'origine, est devenu grâce à son implication et son amour pour l'île de beauté, ledirecteur des grands établissements Corse réunissant le Casa del mar, restaurant deux étoiles, le Cala Rossa, établissement une étoile, la Villa, établissement une étoile. Ce qui lui permet d'être présent pour la cuisine Corse, et la sauvegarde du terroirs Corse. Il fut aussi présent sur le plan politique, il a été élu député nationaliste Corse, étant un des premiers représentants Corse à l'assembléenational. Monsieur Filipi dès son plus jeune âge en 1973 a tout investit dans cet établissement qui à l'époque n'était qu'une salle et une cuisine, le tout faisant quarante mètres carré, il y décida d'y ouvrir une discothèque et un snack, étant le seul et unique employé, il faisait le dj puis les commandes clients du snack, puis en 1979 il ajouta une extension à la discothèque, pour que trois ansaprès sa discothèque à ciel ouvert était l'une des plus branché d'Europe. Mais en 1989 il décida de la fermer pour pouvoir s'occuper enfin de son rêve: un hôtel restaurant à l'image de la Corse. Son hôtel devient aussi tôt un hôtel trois étoiles, huit ans après l'ouverture à la grande surprise général, le guide michelin décide de donner l'étoile au restaurant et au chef Bernard Bach. Le chefactuel Monsieur Nogier arrivé en 2005 continue a respecter les souhaits de monsieur Filipi, tout en donnant une fraîcheur à la carte et n'hésitant pas a revisité les classiques Corse, toujours dans le respect de la culture. Quand à la chef Patissière: Madame Segond, présente au Belvédère depuis 2007, elle joue habilement avec la richesse du terroir et la nouvelle cuisine.

Ledirecteur Mr Filipi. Le chef Mr Nogier

Identité et implantation géographique:

Identité et implantation géographique:

La Corse est une île devenue française en 1769 et qui a souvent été objet d'enjeux stratégiques et d'influences externes, tout en conservant un fort particularisme, dû à son relatif isolement. Située au cœur de la Méditerranée occidentale à 200km de Nice, une dizaine dekilomètres de la Sardaigne, l'île a de tous temps occupé une position stratégique eu sein de l'espace géopolitique méditerranéen. Objet de convoitise des différentes puissances de Méditerranée, elle est longtemps demeurée dans les zones d'influence italo-toscanes, la langue corse en étant la plus vivante illustration. Véritable montagne dans la mer, avec une arrête centrale nord-sud sur toute salongueur, résultat de la collision par rotation de la plaque Corso-Sarde et la plaque italienne, l'intérieur de la Corse a été un lieu de refuge constant pour la population de l'île qui y a développé et maintenu une culture très ancienne.

Porto Vecchio est la troisième ville de Corse en population qui compte dix mille habitants, c'est une station balnéaire sur la côte est de la Corse, entreSolenzara et Bonifacio, bordée à l'ouest par le relief de l'Ospedale et à l'est par la mer Tyrrhénienne. Par sa superficie, Porto Vecchio est la vingt sixième plus grande ville de France métropolitaine. Elle bénéfice d'une position stratégique au sein de la micro-région de l'extrême sud de la Corse avec un territoire de dix sept mille hectares comprenant à l'est quarante km de côtes et de cinq mille...
tracking img