Rapport de stage bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER Mémoire

BTS CGO
Session 2008

Floriane Languedoc

[pic]

Lycée Eugène Delacroix 4 rue Docteur Schweitzer

93700 Drancy

Table des matières

INTRODUCTION 1

1 Présentation du groupe SAGL 2

1.1 L’activité du groupe 2

1.2 L’activité de distribution 3

2. Le systèmed’information de gestion 4

2.1 Présentation des services comptables 4

2.2 Le service inter compagnies 4

2.3 La procédure inter compagnies 5

2.4 Le système informatique 6

3. Les travaux effectués 6

3.1 Le reporting 6

3.2 Comptabilisation des factures de charges de la DSI 7

3.3 Comptabilisation des factures d’immobilisations 8

3.4 Comptabilisation etcontrôle des assurances 9

3.5 Comptabilisation des prestations administratives 9

CONCLUSION 10

INTRODUCTION

J’ai effectué un stage d’une durée de huit semaines au sein du service comptabilité des sociétés du Groupe Galeries Lafayette.

Durant ce stage, j’étais sous la tutelle de Mme Annie BER, responsable du service des procédures inter compagnie et qui s’occupe aussi de lacomptabilité DSI et de la comptabilité des assurances.

J’attendais de cette première expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité, qu’elle me permette d’approfondir de façon plus concrète, mes acquis théoriques. De plus, je désirais comprendre l’organisation ainsi que les relations intra et inter groupe d’une société d’envergure internationale. Le choix du Groupe Galeries Lafayettes’est donc présenté comme une évidence.

Les diverses missions confiées m’ont permis de découvrir le fonctionnement de ce grand groupe que se soit au niveau des services du groupe : la Direction des Systèmes d’Information et les assurances, du groupe avec les procédures inter compagnies de cette grande entreprise.

Après avoir présenté le groupe Galerie Lafayette et ses activités, je décrirai sonsystème d’information de gestion et j’exposerai les différents travaux effectués lors de mon stage.

1 Présentation du groupe SAGL

L’aventure du groupe commence le 13 décembre 1893 avec Alphonse Kahn et Théophile Bader, deux cousins qui ouvrent une mercerie à l’angle de la rue La Fayette et de la rue Chaussée d’Antin.

Aujourd’hui, Galeries Lafayette est une société anonyme à directoire etconseil de surveillance au capital de 26.371.708 euros

Le siège social se situe au 40 boulevard Haussmann à Paris.

L’effectif des Galeries Lafayette est de 39 512 salariés dont 150 salariés sont employés aux activités comptables.

1.1 L’activité du groupe

Le groupe Galeries Lafayette contrôle plusieurs sociétés qui se regroupent autour de 5 grands domaines d’activités ;

-Immobilier ; le groupe Galeries Lafayette possède un parc immobilier conséquent qu’il loue à des particuliers et à des entreprises, cette activité est gérée par un ensemble de sociétés (ANTIN JOUBERT, SCI SAINTAISE, …) qu’il détient à 100 %.

- Services ; cette activité regroupe les métiers de tour opérateur et de restauration. Les principales sociétés sont GL Voyages et GALFA Restauration.- Finance ; cette activité est exercée principalement par trois sociétés UNICOFRA, GALFAPAR et UPLIC qui interviennent sur le secteur bancaire. En 2005 SAGL effectue une nouvelle alliance avec CETELEM. Ainsi, la filiale de BNP Paribas spécialisée dans le crédit à la consommation détient 50% du groupe Laser.

- Grands Magasins ; sous ce vocable, sont regroupées les activités dedistribution des magasins de mode tels que Magasins Galerie Lafayette, BHV. Cette activité est également exercée à l’étranger : BERLIN – SINGAPOUR – DUBAÏ.

- Logistique et approvisionnement ; cette activité couvre les besoins logistiques des activités de distribution des Grands Magasins et des magasins d’alimentation. La gestion de cette activité est assurée par deux sociétés la SPAM et la SMV....
tracking img