Rapport de stage ca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciement

Je remercie tout particulièrement le directeur général de la direction régionale de Crédit Agricole Agadir pour m’avoir permis de passer mon stage à la CA.

Je présente également mes sincères gratitudes à Mme. Aziza EL FATTOUCHE Directrice de l’agence DCHEIRA et Mme. Samira GHERBIL chef des opérations de caisse pour leur encadrement et leur soutien qu’ils m’ontfourni.

Mes vifs remerciements vont aussi s’adresser à Mlle. Wissal AKKI chargé de clientèles ainsi que M. Hassan FAIZ le caissier, pour leur coopération, leur aide précieux, leurs explications, leurs clarifications et au soutien qu’ils m’ont offert.

Introduction

Le rapport de stage essayera de mettre en synthèse tous les travaux que j’ai effectués durant mon stage sous forme derapport témoignant ainsi ma personnalité, mon comportement et le degré d’adaptation à l’environnement auquel je suis tenue de s’intégrer.

Pour mon cas j’ai accompli un stage du 27 Septembre 2010 au 29 Octobre 2010 à Crédit Agricole « CA » au sien de l'agence Dcheira.

Lors de ce stage, je me suis fixé les objectifs suivants :

← Se familiariser avec la vie professionnelle;
← Découvrir lessecrets du monde professionnel sur place;
← S’adapter avec le milieu du travail, se mettre en relation et en communication avec le personnel;
← Evaluer et enrichir mes connaissances théoriques par la pratique.

Ma mission consistait à :

Prendre connaissance du métier et du milieu d’une part, en observant durant la première semaine les différents postes (chargé d’accueil, conseillerclientèle…) et fonctions de chacun.
D’autre part, à participer aux différentes tâches proposées, assistées à chaque fois d’un membre du personnel désigné en fonction de la nature du travail confié.
Ces tâches ont été adaptées en fonction du service pour me permettre de mieux comprendre l’organisation du secteur bancaire, mais surtout pour se familiariser avec la politique commerciale duCrédit Agricole ainsi de connaître tous les axes stratégiques pour mener à bien le fonctionnement de l’entreprise.
Pour cela, il a fallu m’intégrer dans le service, en participant aux activités quotidiennes.
Par conséquent, ce rapport se divisera en deux grandes parties. La première se concentrera sur Crédit Agricole, en partant du groupe pour arriver à l’agence Dcheira et sur lesservices que cette dernière propose. La seconde partie traitera mon activité au sein de l’agence au travers de mes missions.

I. Présentation du secteur de l’entreprise

1. Présentation du secteur bancaire marocain

Le secteur bancaire joue un rôle principale dans l'économie marocaine.il a connu divers réformes et réglementation qui en font aujourd'hui un système moderne, adapté auxbesoins des ménages comme à ceux des entreprises. Tous les services et produits bancaires modernes sont proposés par les principales banque du pays.

Jusqu'en 1943, le système bancaire n'était soumis à aucun réglementation, un arrêté a été institué au moi de mars de la même année afin de tenter d'organiser et de contrôler l'activité bancaire qui 'appliquait à la zone sud et qui été étendu àTanger. Ces mesures ont provoqué, à partir de 1962, une situation d'écrémage sur les banques.

2. Faits marquants de Crédit Agricole :

Crée par le dahir N° 1-106 du 04 décembre 1961 sous forme d’établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, le crédit agricole, initialement, la caisse nationale du crédit agricole «CNCA» a pour mission principale lefinancement d’un secteur vital de l’économie marocaine.

1961-1967 : Création de la CNCA :
▪ Entrée en fonction de la Caisse Nationale de Crédit Agricole.
▪ Implantation des caisses locales sous formes de succursales
1970 -1987: Début de l’activité bancaire :
▪ Lancement de la collecte des dépôts et des activités bancaires.
▪ Financement de l’agro-industrie en 1979 .
▪...
tracking img