Rapport de stage cci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de Stage 2010 C.C.I du Pays d’Auge

C.C.I du Pays d’Auge 33, Cours des Fossés 14600 Honfleur

Remerciements

.

Table des matières

Introduction 1
I - Présentation de l’entreprise 2
II – Présentation du service 5
III – Ma mission 6
IV - Problématique etanalyse 10
Conclusion 14
Annexes : 15

Introduction

Suite à notre première année du programme Bsc In International Business du groupe Rouen Business School, notre cursus prévoit une première période de stage d’un minimum de huit semaines en entreprise.

Cette expérience permet, pour la plupart d’entre nous, d’appréhender le monde du travail, et plus particulièrement dans un domainenous tenant à cœur. Celle-ci nous permet également de mettre en pratique les différents enseignements théoriques reçus au cours de notre première année, tel que le marketing, le management ou encore la négociation commerciale. Ces fondamentaux qui nous apportent les bases nécessaires à notre vie professionnelle future, mais doivent être complétés par une mise en pratique, afin d’en vérifier lesapplications dans la réalité de l’entreprise.

Cette période de stage obligatoire représente pour tous les étudiants une véritable opportunité, pouvant s’avérer décisive dans nos choix de carrière.

Suite à ma première année, j’ai souhaité effectuer mon stage dans le domaine ayant attisé ma curiosité au cours de l’année : la communication. J’ai donc choisi d’effectuer mon stage au sein du servicecommunication de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Pays d’Auge. Ce service est chargé d’établir diverses relations favorables entre ses ressortissants, ses élus, le grand public et les médias. Il prend également part à l’organisation de certaines opérations de relations publiques pour permettre aux entreprises de se développer. Celles-ci sont, la plupart du temps, organisées enpartenariat avec d’autres structures : autres C.C.I, entreprises privées, etc. Cette mixité des taches, que je vais développer un peu plus loin, m’a permis de développer des compétences dans de nombreux domaines d’activité.

I - Présentation de l’entreprise

Crée le 21 octobre 1848, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Auge est l’une des 149 Chambres de commerce et d’industrie localesfrançaise. Il s’agit d’un établissement public à caractère administratif animé par 53 élus chefs d’entreprises.

Elles représentent, auprès des pouvoirs publics, "les organes des intérêts commerciaux et industriels de leur circonscription". Leurs activités en font des prestataires de services de proximité, pour les entreprises et le développement local. Les entreprises et leurs dirigeants lesconsidèrent comme un centre de compétences, un lieu d'échanges, de rencontres, d'entraide et d'enrichissement.

C’est un réseau d'établissements publics locaux, régionaux et nationaux. Il existe six Chambres de Commerce et de l’industrie en Basse-Normandie : Cherbourg, Granville, Flers, Alençon, Caen, et enfin la C.C.I du Pays d’Auge. Elles sont toutes coordonnées par la Chambre régionale de commerce etd'industrie de Basse-Normandie qui siège à Caen.

Leur but est d’offrir différents services aux entreprises de leur circonscription respective. De plus, la CCI du Pays d’Auge est également gestionnaire d’équipements, tels que l’aéroport de Deauville-Saint Gatien et est le deuxième actionnaire du Centre International de Deauville (CID), après la ville de Deauville.

La circonscription de laC.C.I augeronne est à cheval sur trois départements : le Calvados, l’Orne et l’Eure. Elle est ainsi idéalement située au cœur de l’estuaire de la Seine, bassin économique spécifique et complémentaire, comme nous le verrons par la suite.

Son activité économique s’appuie sur des infrastructures développées qui lui permettent d'attirer de nombreuses entreprises, garantes de son expansion. La...
tracking img