Rapport de stage celio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Durant ma première année à l’EGC il m’est demandé de faire un stage de vente, précédé d’un stage d’exécution pour découvrir la complexité du travaille de vendeur et surtout la relation avec les clients qu’inclut cette profession ainsi que d’appliquer les méthodes enseignées à l’EGC. Nous sommes tout au long de notre vie des consommateurs de biens textiles, le marché des vêtementest extrêmement complexe et représente un des plus gros marché du monde. J’ai donc souhaité effectuer mon stage dans une entreprise internationale, Celio, qui possède un positionnement particulier au sein de ce marché. Ces cinq semaines m’ont permis de découvrir l’importante et étroite relation qu’il existe entre l’entreprise et le client, cette relation, ce contact, est ici effectué parl’intermédiaire des vendeurs mais j’ai aussi eu la possibilité d’effectué en tant que stagiaire une profession que je ne connaissais pas mais qui me sera importante de connaître dans mon avenir professionnel. Aujourd’hui, l’entreprise est connu à l’international, elle représente une figure dans son positionnement. Je montrerai dans ce rapport, quel est le fonctionnement de l’entreprise et ce que j’ai gardé decette expérience, avec dans un premier temps, une présentation générale de l’entreprise puis en deuxième partie, mon vécu personnel.

PARTIE 1

Sommaire partie 1:
Partie 1 : Marché du prêt-à-porter

1.1. Définition Page

1.2. Histoire du prêt-à-porter Page

1.3. Forme de la structure concurrentielle Page

1.4. Les différentes catégories de produits Page

1.5. Macro -environnement Page

1.6. Les types de distribution du prêt-à-porter Page

1.7. Les stratégies de développement des principales enseignes dans le
Prêt-à-porter Page

1.1. Définition
Le marché du prêt-à-porter prend en compte l’ensemble des commerces d’habillement, c’est donc pour cette raison que les magasins d’habillement pour les hommes ne pourront pas être différenciés desautres magasins.
Le marché du PAP ne s’est pas toujours bien porté, notamment au début des années 2000 du fait d’une conjoncture assez défavorable et une augmentation importante des prix. Cependant, l’année 2005 a vu le marché repartir de plus belle notamment grâce à une hausse de la demande due à une politique promotionnelle accrue.
Mais depuis l’année 2008, le prêt à porter est confronté à unbrutal retournement de conjoncture qui résulte en partie de la crise économique. Désormais tous les réseaux de distribution sont amenés à réviser leur stratégie s’ils souhaitent prospérer dans les années à venir.

1.2. Histoire du prêt-à-porter
Lors de la Première Guerre mondiale, l'armée américaine doit habiller ses soldats le plus rapidement possible, les tailles sont donc standardiséesafin de gagner du temps de fabrication et donc d'en baisser les coûts. Cette technique s'appelle alors la confection, le terme s'élargira et désigne désormais l'ensemble des industries de l'habillement.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la confection ne représente qu'un quart de la production de vêtements, le reste est fait à la maison ou commandé chez la couturière
C'est en 1947 que le termeprêt-à-porter apparaît et il sera repris en 1950 pour une publicité par la société Weil. Albert Lempereur, président de la fédération de l'industrie des vêtements féminins, emmène la presse et des confectionneurs aux Etats-Unis ; il importe en France les méthodes américaines. Dans son atelier, il énumère les avantages du prêt à porter : le choix des tissus, la diversité. Le terme prêt-à-porterdésigne alors tout vêtement produit en série et comportant une griffe sous la forme d'une étiquette sur chaque vêtement. L'usage de l'étiquette va se généraliser et le terme prêt-à-porter désigne désormais simplement les vêtements qui ne sont pas fait sur mesure.
En 1958, Jacques Heim alors président de la chambre syndicale de haute couture lance le « prêt à porter création » afin de vendre...
tracking img