Rapport de stage cellier de meknes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université MOULAY ISMAÏL
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales-Meknès
Thème : PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Réalisé par :
MOHAMED elkoubbi
NADIA zahar
HAMZA Elismaili
AHMAD Fathlkhir
MOHAMED Elkoubi

Encadré par :Mr BOUAYAD


Les Ressources Humaines sont devenues le facteur clé de réussitede l’entreprise marocaine, et c’est à partir de ce constat que le processus d’acquisition des Ressources Humaines prend toute son importance, et toute sa signification.

Le processus de recrutement, tout en sachant qu’il représente un prolongement d’un ensemble d’activité stratégique dont la réussite est une condition essentielle de succès social et économique de l’entreprise, car uneorganisation qui réussit à se doter de collaborateur qualifiés et motivés améliore ses chances de réussite sur les marchés hautement compétitifs et bénéficient d’un net avantage d’avancement, surtout dans un contexte socio-économique caractérisé par la libéralisation des échanges internationaux et une concurrence de plus en plus rude et acharnée. Rester compétitif est une question cruciale, or lacompétitivité d’une entreprise passe avant tout par la qualité des ses Ressources Humaines.

Dans ce cadre, nous nous sommes concentrés sur l’analyse du processus de recrutement qui nous a permis de détecter les défaillances et de définir ainsi la problématique qui se résume dans la question suivante : « comment optimiser le processus de recrutement et réussir la phase d’intégration ?».

Ce présentexposé est divisé en deux parties. Tout d’abord nous allons commencer par la définition générale de l’ensemble du processus de recrutement, ensuite il s’agit de présenter La Société Les Celliers de Meknès.

Partant de cette entrée plutôt théorique, il sera question en deuxième partie de cerner la problématique d’un point de vue pratique en analysant le processus de recrutement au sein desCelliers de Meknès. Suite à cette analyse nous allons mettre l’accent sur les forces et les faiblesses de ce processus pour aboutir finalement à des recommandations et à des propositions permettant d’améliorer l’efficacité du processus.

PREMIER PARTIE : Présentation du cadre général

Les DRH se plaignent souvent d’être confrontées à des difficultés pour trouver et fidéliser du personnelqualifié. Ces difficultés ne doivent pas occulter le fait qu’un recrutement est un acte majeur qui engage l’entreprise pour une longue durée.
Les enjeux du recrutement évoluent et son impact sur les performances de l’entreprise est direct. Bien recruter devient stratégique.
Sur les performances économiques d’abord : le recrutement est un investissement à long terme dont s’attend à retirer unavantage concurrentiel dans le futur. Il reste pourtant un investissement aléatoire dont les résultats réels dépendront de nombreux facteurs (état du marché du travail, implication réelle du salarié embauché, niveau des compétences, etc.)
Sur les performances sociales ensuite : l’embauche, c’est la greffe d’une personne étrangère dans une équipe préexistante. Les risques de rejet dans une équipede part et d’autre sont très élevés, surtout sans dispositif d’intégration.
Sur les performances humaines enfin : les individus sont de moins en moins recrutés pour une compétence donnée qu’ils utiliseront toute leur vie ou pour exercer un emploi à vie. Les entreprises ignorent les compétences dont elles auront besoin ou non dans l’avenir. Ainsi, plutôt que de posséder une compétence à un...
tracking img