Rapport de stage centre de loisir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CROCHET 2de 3
Charlène Section sciences et techniques sanitaire et social.

Stage au centre de loisirs ‘Mosaïque’ de Rumilly du 4 au 15 janvier 2010.Lycée Demotz de la Salle (Rumilly) Mme DEWEZ C.
I. REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier mes maîtres de stage, Sylvie Michelin et David Charpy qui ont eu la gentillesse de m’accueillir au centre de loisirs, ainsi que toute l’équipe d’animation pour leurs accueils chaleureux.

II. INTRODUCTION
Jecherchais un stage qui ait un rapport avec les métiers de l’enfance, c’est donc avec enthousiasme j’ai exécuté mon stage au service péri et extra scolaire de la ville de Rumilly (74150), où j’ai été prise dans une équipe d’animation travaillant dans les écoles primaires public de la ville et dans les centres de loisirs. Pour ma part j’ai été placé à l’école ‘René Darmet’ et au centre de loisirs‘Mosaïque’. J’ai choisi de vous parler ici du centre de loisirs ‘Mosaïque’ où j’ai pu participer aux activités et encadrer les enfants avec les animateurs.
Ce rapport de stage comprendra la présentation de la structure (‘Mosaïque’), une analyse démographique et psycho-sociale des usagers du centre de loisirs, la description d’une activité et pour finir une conclusion.

Page 3.
III. PRESENTATION DEL’ETABLISSEMENT.

Un centre de loisirs assure l'accueil des enfants à compter de 3 ans de façon temporaire et habituellement hors temps scolaire. Il offre des activités de loisirs diversifiés. Il peut fonctionner le matin, le midi, le soir et le mercredi, samedi, les grandes et petites vacances.

* Fiche d’identité de ‘Mosaïque’.

ADRESSE : 2 rue Pierre Salteur 74150 (Rumilly)TELEPHONE : 06.25.28.51.03

* Implantation géographique.
Le centre de loisirs Mosaïque est situé en plein centre ville avec donc une facilité d’accès en voiture comme à pied.
Un parking est aménagé devant l’école maternelle du centre (Mosaïque est située dans cette école) ce qui permet aux parents de pouvoir se stationner facilement.
Les inconvénients peuvent être lesembouteillages lorsque les parents viennent chercher leurs enfants vers 18h.
(Voir plan de Rumilly annexe page12)

* Présentation des locaux.
Mosaïque se trouve dans les locaux de l’école maternelle du centre ; donc il s’agit de locaux parfaitement adaptés pour des enfants de leurs âges (3-4ans).
Au rez de chaussé :
Le bureau à l’entrée où les parents sont reçus, à l’opposé de la salle, une‘cantine ‘ avec des tables et des chaises adaptés à la taille des enfants. Une cuisine est également située à côté de la cantine. Un grand couloir dans lequel se trouvent des toilettes et un vestiaire où les enfants posent leurs affaires.
A l’étage :
Une salle d’évolution avec de nombreux jeux ainsi qu’à coté de cette salle, une pièce réservée aux travaux manuels et à la relaxation des 4ans. Destoilettes sont également présentes à l’étage ainsi qu’une régie afin de pouvoir stocker le matériel pour les activités proposé aux enfants.
(Plan des locaux annexe page13-14 et photos en annexe page15-16-17)

Page 4.
* Missions et objectifs.
* La mission du centre de loisirs est de proposer un moyen de garde durant les vacances et les mercredis.
* Les Objectifs de Mosaïque sont :
*Favoriser l’autonomie de l’enfant.
En permettant à l’enfant d’être acteur de son temps de loisirs.
En le responsabilisant.
* Développer la créativité et l’imaginaire de l’enfant.
* Développer l’imaginaire.
En lui proposant des temps informels.
En se déguisant.
En proposant des accroches aux activités.
* Faire appel à la mémoire de l’enfant.
En faisant des...
tracking img