Rapport de stage chambre de commerce de tours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre de ma troisième année de Bachelor à L’ISEME, il m’a été demandé de réaliser un stage long (plus de 100 jours) en entreprise.

Après avoir déjà réalisé un stage de deux mois dans une banque en tant qu’assistant clientèle, je souhaitais à nouveau me tourner vers le service et la relation client.

Mes objectifs concernant ce stage de professionnalisation étaient :1. D’affiner mon futur projet professionnel
2. D’obtenir une expérience riche dans le monde du travail
3. Mettre en application ce que j’ai pu apprendre au cours des mes 3 années d’école
4. Me prouver que je pouvais m’intégrer même sur un laps du temps réduit à une équipe.
5. Montrer à une entreprise ainsi qu’à moi-même que je pouvais apporter une forte plus-value.

Mescandidatures se sont portées sur des offres de stage telles que : commercial, assistant chef de projet, assistant marketing dans le département de l’Indre et Loire. Je souhaitais obtenir un stage dans lequel je puisse m’épanouir. La zone géographique fut l’autre critère ayant une importance à mes yeux. En effet, L’Indre et Loire est la région où j’ai effectué mes études, je m’y sens bien et je sais quel’environnement n’y est pas stressant contrairement à une ville comme Paris.

J’ai commencé mes recherches de stage en mars. J’ai d’abord répondu à des offres postées par mon école sur ma boîte mail. Je me suis ensuite tourné vers la plateforme escem.org pour répondre aux offres proposées par les entreprises. Je dois avouer que le taux de réponse fut faible. Pour une dizaine de candidature, jen’eu qu’une seule et unique réponse positive.
Je passais donc un entretien pour un poste d’assistant marketing, mais sans réelle conviction, car les missions proposées par l’entreprise ne me séduisaient guère. Après mûre réflexion, je décidais de décliner l’offre préférant attendre afin de trouver un stage qui répondrait d’avantage à mes souhaits.

Même si en cette période de crise, il ne fut pasfacile de trouver un employeur.

Je décidais au début du mois d’avril d’adresser des candidatures spontanées. Malheureusement, je n’ai pas eu plus de réussite. Mes lettres n’étaient-elles pas assez accrocheuses ? Ou mon curriculum vitae n’intéressait pas les recruteurs potentiels. Je m’interrogeais et décidais de relancer ces entreprises pour savoir pour quelles raisons j’étais resté sansréponse.

J’avais pris conscience de la difficulté que peut rencontrer un demander d’emploi en ce temps de crise.

Vers la mi avril, un de mes professeurs m’a proposé un poste à la Chambre de commerce et d’industrie de Touraine. Le profil recherché par l’organisme était celui d’un commercial et visiblement le besoin était urgent. Une semaine plus tard après avoir pris contact avec le directeur dupôle réseaux, j’ai obtenu un entretien.
Succinctement il m’a présenté l’organisation de la chambre de commerce, son fonctionnement et le pôle réseaux. Celui-ci a pour première fonction, le développement commercial du territoire à travers la mise en relation des acteurs économiques de Touraine. La mise en place de communautés thématiques (habitat, Tourisme, Jeune entreprises, etc) a permis au pôleréseaux, de faire travailler ensemble un certain nombre d’acteurs, ayant des préoccupations communes. C’est en quelque sorte le principe des pôles de compétitivité.

Les missions proposées furent:

• L’aide au lancement et au développement de la communauté Viti Ecobiz (Organisation de réunions de travail, de networking, de conférences et création d’un noyau dur d’acteurs de la filièreviti-vinicole)
• La commercialisation et organisation des Rencontres Touraine Ecobiz 3ème édition (Rendez-vous d’affaires des entreprises sous forme de speed-meeting)
• Un benchmarking sur les sites de plateforme collaborative Ecobiz

Lors de mon entretien d’embauche le seul objectif que me fut fixé, était de rassembler 200 participants professionnels dans le cadre des rencontres...
tracking img