Rapport de stage chez fedex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FedEx
Rapport de stage

Sommaire

Introduction 1

Partie I . Le secteur de la messagerie expresse au Maroc 2

A . Les géants mondiaux du marché de l’express 2

1. Fédéral express 2
2. DHL 2
3. UPS 3

B . L’évolution du marché de l’express au Maroc 4

Partie II . Présentation de Globex 5

A . Fiche signalétique 5

B . Historique 5

C . Différents départements 6

1.Direction des opérations : 6
2. Tracking: 6
3. Transit : 7
4. Direction financière : 8
5. Direction marketing et commerciale : 8

D . Organigramme : 10

Partie III . Mission et tâches effectuées 11

A . Différentes tâches effectuées 11

1. Rapport sur le dossier de presse 11
2. Proposition d’un pan marketing pour 2005 12

B . Etude concurrentielle sur la base des grilles tarifaires 141. Base de données tarifaire 14
2. Base des comparatifs tarif aires : 16

C . Recommandations : 21

Conclusion 23

Annexes

Liste des documents consultés

Introduction

Le transport et la distribution des marchandises et messagerie a évolué au cour des dernières années au Maroc. En effet, le simple envoi par la poste ne suffit plus à satisfaire les clients ont qui de plus enplus de contraintes liées aux délais, surtout en ce qui concerne les entreprises.

Ainsi la messagerie expresse est devenu un métier à part entière avec toute une infrastructure informatique performante et intégrée.
Ce secteur englobe au Maroc quatre grands pionniers, à savoir Fedex, DHL, UPS et Chronopost concurrencés par d’autres enseignes telle que TNT et ARAMEX.

Ainsicurieux d’en savoir plus sur le marketing des services et sur son application dans les entreprises, le choix de notre stage a porté sur Fedex Maroc représentée par Globex. Nous avons voulu en connaître plus sur le secteur, sur son évolution et sur la place occupée par Fedex au sein de ce dernier.

Notre présent rapport de stages s’articulera donc autour de trois grandes parties. En effet,nous vous donnerons tout d’abord une vision globale du secteur, puis nous présenterons l’entreprise qui nous a accueillis durant 2 mois et enfin nous vous donnerons un résumé des taches que nous y avons effectuées.

Partie I Le secteur de la messagerie expresse au Maroc

A. Les géants mondiaux du marché de l’express

1. Fédéral express

Fedex, la plus grande entreprise de transportexpress est une firme américaine qui transporte chaque jour en porte à porte environ 3,3 Millions de colis, desservant ainsi plus de 220 pays.

L’entreprise dispose de la seconde plus grande flotte aérienne du monde (650 avions) et emploie plus de 150.000 personnes dont environ 43.500 coursiers qui assurent les livraisons quotidiennes.

En 1973, Fédérale express était la premièreentreprise à proposer des livraisons du jour au lendemain au Etats-Unis. En 1986, ce leader mondial a été le premier transporteur express à introduire une garantie de remboursement en cas de non respect des délais. La qualité de ses prestations lui a valu la certification ISO 9001 en 1994, c'est le premier grand transporteur qui reçoit cette marque de reconnaissance.

2. DHL

D’origineaméricaine détenu aujourd’hui à 100% par deutsche post. Le groupe dispose d’un réseau mondial de plus de 85 000 destinations desservant 228 pays avec une flotte de plus de 250 avions son réseau s’appuis sur 36 hubs et 4.900.000 colis sont traités quotidiennement.

L'entreprise a été créée en 1969 par trois étudiants américains (A. Dalsey, L. Hilblom et R. Lynn) qui lui donnèrent son nom. Audépart l'idée était d'expédier par avion les documents nécessaires aux procédures de dédouanement des marchandises avant que celles-ci n'arrivent à bon port. Ouvert à l'origine sur la liaison San Francisco - Honolulu, ce service s'est répandu rapidement à travers la planète. Après l'Extrême Orient au début des années 70, DHL est le premier des 3 intégrateurs américains à investir le marché...
tracking img