Rapport de stage cic lyonnaise de banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première Année de Bachelor en Marketing et Commerce International

Rapport de stage

STAGE A LA CIC LYONNAISE DE BANQUE

[pic]

SOMMAIRE

N° de page:

Introduction 4

I. Présentation du Groupe CIC et de la Lyonnaise de Banque

a. Historique du groupe CIC 5

b. Le Groupe CIC 5

c. L’agenceJunot 6

d. Les activités de la Lyonnaise de Banque 6

II. Mon Stage

a. Mes Missions 7

b. Le Bilan 7-8

Conclusion 9

Introduction

Dans le cadre de ma première année de Bachelor en Marketing et Commerce Internationale, l’ESC Dijon Bourgogne m’a permis d’effectuer un stage d’une durée de 10 semaines en entreprise. C’était doncune réelle opportunité de pouvoir se retrouver en situation professionnelle.

J’ai donc opté pour un stage dans le secteur bancaire car c’est un secteur que je souhaitais découvrir car il m’était complètement inconnu.
Ensuite, je trouvais que cela me permettrait de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de ma première année à l’ESC Dijon.
De plus, labanque est un milieu en pleine croissance avec un nombre de clients qui ne cessent de s’accroître, et des activités qui se diversifient de plus en plus. C’est pourquoi, une première expérience dans le secteur bancaire m’intéressait.

Cependant, en tant que stage de première année, le but principal de ce dernier était d’effectuer mes premiers pas dans une entreprise et donc de découvrir lemonde du travail avec ses avantages mais aussi ses inconvénients. Mais ce stage sert aussi à définir de manière plus précise nos projets professionnels.

.

I. Présentation du groupe CIC et de la Lyonnaise de Banque

a. Historique du groupe CIC. (pris sur Internet)

La CIC est la plus ancienne banque de dépôt de France.

La Société Générale de CréditIndustriel et Commercial est créée en 1859.

La mise en place du capital de la Lyonnaise de Banque par le CIC a lieu cinq années plus tard.

Pendant les Trente-Glorieuses, les Banques telles que la Lyonnaise de Banque connaissent une période de forte croissance. (1948-1970)

Le Crédit Mutuel est l’actionnaire majoritaire du groupe CIC depuis 1998.

b. Le groupe CICLe groupe CIC est le troisième groupe bancaire le plus important en France. Il compte près de 4 000 000 de clients dont la plupart sont des particuliers.

Des agences appartenant au groupe sont situées dans la planète entière, ce qui leur permet d’être très efficace en cas de problème d’un de leur client peu importe où il se trouve.

Les trois activités les plus importantes au seindu groupe sont le dépôt d’argent de la part des clients, les crédits qui leurs sont accordés, ainsi que la gestion de leur épargne.

Le groupe CIC a une activité basée sur 4 axes majeurs :

- La banque de détail: qui regroupe tout les activités « basiques » de la banque (assurance, crédit, épargne salariale…)

- La banque de financement et de marché: qui gère le financement desgrandes entreprises, ainsi que les activités de marché liées à la Bourse.

- La banque privée: qui s’occupe des finances et du patrimoine des particuliers.

- Le capital développement: qui a pour but de continuer de développer le groupe CIC par le biais de fusion, ou de participation au capital d’autre banque ou entreprise.

c. L’agence Junot

L’agenceLyonnaise de Banque Dijon Junot se trouve 70 Avenue du Drapeau. Elle a ouvert ses portes en Juin 2007. Auparavant elle se trouvait rue d’York à Dijon.

Ce nouvel emplacement a permis à l’agence de passer en Banque Ouverte. L’appellation Banque Ouverte signifie que c’est une banque dans laquelle il est impossible de retirer de l’argent sans passer par les automates.
En effet, à...
tracking img