Rapport de stage cnpe bugey

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER DE PRESSE
FEVRIER 2011

Photo de la centrale

La centrale nucléaire du Bugey, au service d’une production d’électricité sûre, compétitive et sans CO2, au cœur de la région Rhône-Alpes

CONTACT PRESSE :

Un geste simple pour l'environnement, n'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité.

Marie MASSON Tél 04 74 34 30 07 – marie-s.masson@edf.fr

Centre Nucléaire deProduction d’Electricité de Bugey BP 60120 – 01155 Lagnieu cedex tél. : 04 74 34 33 33

www.edf.com
EDF SA au capital 924 433 331 euros - 552 081 317 R.C.S. Paris

Elodie DUFOUR Tél 04 74 34 34 10 – elodie.dufour@edf.fr

EDF s’est dotée en France, en moins de 20 ans, d’un parc de production électronucléaire sans équivalent
et compétitif qui contribue fortement à la sécurité énergétique du pays: 58 réacteurs représentant une puissance installée de 63,1 GW qui assurent plus de 85 % de la production d’électricité d’EDF et hissent la France au rang de deuxième puissance électronucléaire mondiale derrière les Etats-Unis. L’un des principaux atouts de l’énergie nucléaire est de ne pas émettre de gaz à effet de serre. Les centrales nucléaires d’EDF en France permettent ainsi, avec lescentrales hydrauliques, de produire 95 % de son électricité sans émission de gaz à effet de serre. La production électrique française émet six fois moins de CO2 que la moyenne des pays de l’Union européenne et autorise ainsi la France, dans le cadre de l’atteinte des objectifs environnementaux fixés par l’Union européenne, à maintenir ses émissions de gaz à effet de serre au même niveau qu’en 1990. Ausein de ce parc nucléaire, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) du Bugey comporte quatre unités de production de 900 MW chacune, soit une puissance totale de 3 600 MW. Avec 15,43 milliards de kWh produits en 2010, soit 3,2 % de la production d’électricité française et, en moyenne, 40% de l’énergie consommée dans la région, la centrale nucléaire du Bugey constitue un atout essentielpour répondre aux besoins de la consommation d’électricité en France. Tout en continuant à faire de la sûreté la première des priorités et à améliorer en permanence ses performances, le CNPE du Bugey se prépare aujourd’hui à de nouveaux défis : renouveler ses compétences et les renforcer, pour préparer les visites décennales qui se dérouleront sur la période 2010-2013, dans la perspectived’exploiter jusqu’à 40 ans au moins.

Le CNPE du Bugey est situé sur la commune de Saint-Vulbas dans le département de l’Ain, en rive droite du Rhône, à 40 km à l’est de Lyon. Il s’étend sur une surface de 100 hectares.

-2-

SOMMAIRE
La centrale nucléaire du Bugey, au service d’une production d’électricité sûre, compétitive et sans CO2, au cœur de la région de Rhône-Alpes.

1. La centralenucléaire du Bugey, au service d’une production d’électricité à 95 % sans CO2
p.4

2. La sûreté nucléaire, priorité absolue de la centrale du Bugey

p.8

3. Des investissements indispensables pour pérenniser et développer les performances de la centrale
p.13

4. Le respect de l’environnement, un engagement au quotidien

p.21

5. Un engagement de long terme : la gestion du combustible et desdéchets radioactifs
p.23

6. Le CNPE du Bugey, acteur économique local incontournable

p.28

7. Une information du public responsable

p.32

8. Annexes : chiffres et dates clés

p.35

-3-

1. La centrale nucléaire du Bugey, au service d’une production d’électricité à 95 % sans CO2
La demande énergétique mondiale devrait augmenter de 60 % d’ici 2030. En électricité, elle devraitmême doubler. Les ressources en pétrole, en gaz et, à plus long terme, en charbon, sont limitées. L’énergie est donc devenue un bien rare et ses prix sont désormais durablement orientés à la hausse. La question majeure à l’aube du XXIème siècle est de parvenir à satisfaire ces nouveaux besoins, tout en agissant contre le réchauffement climatique.

Les experts conviennent que le seul...
tracking img