Rapport de stage compta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

LICENCE GENERALE L3
MENTION « SCIENCES COMPTABLES ET FINANCIERES »

LA REVISION COMPTABLE
ASSISTEE PAR ORDINATEUR

Présenté par

Mohamed-Ali KHALED

Promotion n°14 Juin 2007

REMERCIEMENTS

Avant de commencer tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par desremerciements.

Je tiens ainsi, à remercier Monsieur Laurent BENOUDIZ, gérant de la Fiduciaire Générale d’Expertise Comptable, d’avoir accepter de m’accueillir au sein du cabinet, et de ce fait, de m’avoir accordé sa confiance quant à ma participation aux différentes activités du cabinet.

Aussi, je remercie tous les collaborateurs du cabinet, et plus particulièrement Elodie DELAME, Cindy DARIN etNicolas LIODENOT, qui m’ont formé et accompagné avec beaucoup de patience et de pédagogie et qui ont ainsi fait de mon stage une expérience plus que profitable.

Enfin, je remercie l’ensemble des employés du cabinet pour leur accueil et les conseils qu’ils m’ont prodigué tout au long de ces deux derniers mois, sans oublier leur bonne humeur incessante.
SOMMAIRE

INTRODUCTION 1

1. PRESENTATIONDU CABINET 3
1.1 Historique 3
1.2 Activités du cabinet et chiffre d’affaires 4
1.2.1 Les missions 4
1.2.2 Le chiffre d’affaires 5
1.2.3 Les clients 6
1.3 Organisation du cabinet 7
1.3.1 Organisation du personnel (organigramme) 7
1.3.2 Organisation du travail 8
2. Impact sur la méthode de travail 10
2.1 Outils de travail 10
2.1.1Récupération des données du client 10
2.1.2 Le dossier de révision 11
2.1.3 Le logiciel de G.E.D. 13
2.2 Une révision des comptes automatisée. 13
2.2.1 La mission de révision – définition 13
2.2.2 La mission de révision – impact de l’informatique 16
2.2.2.1 Utilisation des Exports sous Excel 16
2.2.2.2 Utilisation de la feuille des suspens et de lasynthèse 17
2.2.2.3 Utilisation du dossier de travail électronique 18
3. Avantages et inconvénients de cette informatisation. 25
3.1 Les avantages. 25
3.1.1 En termes d'efficacité 25
3.1.2 En terme de coût 27
3.2 Les inconvénients. 28
3.2.1 Risque fiscal 28
3.2.2 En terme d’informatique et de comptabilité. 28
3.2.3 En termes d’investissements.29

CONCLUSION 30

BIBLIOGRAPHIE 33

ANNEXES 34

INTRODUCTION

Créée en 1978, la Fiduciaire Générale d’Expertise Comptable (FGEC) est un cabinet d’expertise comptable qui détient aussi des missions de commissariat aux comptes et de conseil. Son portefeuille clients est très varié puisqu'il détient notamment des dossiers dans les domaines de l'industrie, de l'hôtellerie, de larestauration, du commerce et des prestations de services que ce soit aux particuliers ou aux entreprises.

Il faut savoir que les experts comptables ont le monopole en matière de réalisation et d'émission des comptes annuels. Pour cela, ils doivent réaliser un dossier de travail qui leur permet de contrôler les comptes annuels et donc de s'assurer que les comptes soient bien réguliers, sincères etreflètent une image fidèle de la situation de la société concernée.

Il y a encore une quinzaine d'années, alors que l'informatique se développait considérablement, bon nombre d'experts-comptables réalisait encore leurs comptabilités et leurs bilans à la main. Aujourd'hui, l'informatique est omniprésente dans toutes les professions et on voit qu'elle est aussi de mieux en mieux intégrée dans lemilieu de l'expertise comptable. En effet, il y a dix ans, l'informatique servait essentiellement à automatiser la sortie des comptes annuels et éventuellement des liasses fiscales. Maintenant, elle sert à l'élaboration de missions plus pointues comme la réalisation automatisée de tableaux de bord ou le montage du dossier de travail servant à la mise en forme de la justification des comptes...
tracking img