Rapport de stage creche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Actuellement en première année de Bep carières sanitaires et sociales, j’ai effectué un stage d’observation et de pratique en crèche. Ce stage vient compléter et mettre en application la théorie apportée par les cours de science médico social.

L’objectif de ce stage était d’être en contact avec les enfants, les familles ainsi que les professionnels. J’ai mis en place desactivités, participé à l’éveil culturel, sportif et artistique des enfants. J’ai favorisé l’autonomie de l’enfant.J’ai surveillé les moments de sieste, j’ai préparé les repas et ai aidé les enfants lors des repas. J’ai changé des couches, effectué la préparation et le rangement des ateliers….

I/ Présentation de la structure

a.Définition et statut

La crèche

Il s’agit d’une structure quiregroupe à la fois une crèche et une halte-garderie divisée en trois secteurs :les bébés, les moyens (12-24 mois), les grands (24-30 mois). Et c’est avec ces deux derniers que je suis resté le plus souvent.

Le Service Multi Accueil assure l’accueil des enfants et permet aux parents de les confier l’esprit tranquille.

Il y a deux modes de garde qui leur sont proposés :
- L’accueil régulier-L’accueil occasionnel.

Avant toute admission, l’enfant doit effectuer une période d’adaptation qui s’échelonne sur 5 séances d’une demie heure à une heure chacune.

b. Fonctionnement administratif

Ce centre multi-accueil dispose d’un agrément de 50 places par jour déclinées de la manière suivante : 17 nourissons et 33 moyens grands. Il y a 44 places en rédulier et 76 place en temps partiel.Au sein de cette structure se trouve une crèche familiale agrée pour acueillir 35 places. Le multi-accueil dispose également d’un relais assistantes maternelles pour un effectif de 11 assistante maternelles. La caisse d’allocation familiale partenaire de cette initiative a promis de poursuivre son engagement pour répondre aux besoins d’une population qui compte 4640 enfants de moins de 6 ans.2.Mission de la structure

a. A l'égard des enfants

Toute l'équipe veille à accueillir les enfants dans le respect de leur personnalité individuelle, de leur développement psychomoteur et affectif.
Elle veille à leur santé et à leur sécurité dans un lieu chaleureux et soucieux de l'éveil et dubien être de chacun d'entre eux, afin de découvrir le monde qui les entoure.
Cet accueil vise avant tout à socialiser l'enfant tout en prenant en compte son individualité et en le respectant comme un être unique avec sa sensibilité et son rythme propres.L'autre aspect de l’accueil est l'autonomisation de l'enfant qui va lui permettre d’accéder à la socialisation.

b.A l'égard des parentsLes parents trouvent à la crèche un lieu d'écoute. Ils peuvent faire part de leurs inquiétudes, de leurs doutes mais aussi de leur fierté à l'égard de leur enfant.Les professionnels ne sont pas là pour les juger mais pour les aider et respecter leur projet éducatif et les guider.Les parents sont les premiers éducateurs de l'enfant et tout nouvel apprentissage est d'abord introduit à la maison avantla crèche (la cuillère, l'alimentation en morceaux, le pot…)En accompagnant leur enfant dans la crèche les parents peuvent rester un moment avec lui. Durant ce moment, ils informent le personnel accueillant de l'état général de l'enfant et des événements qui le concernent.

c.A l'égard de l'équipe

Afin de respecter les missions le travail d'équipe est primordial et pour que ce travaild'équipe soit effectif il est important de respecter plusieurs aspects :
- une bonne communication entre professionnels :
Pour cela il y a des cahiers de transmission où sont retranscrits pour l'équipe de l'après midi ce que les parents ont dit de l'enfant à son arrivée et ce qu'il a vécu au sein de la crèche dans la matinée.

Il est également important que chaque salarié puisse parler...
tracking img