Rapport de stage crm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Rapport de stage
1. Introduction
Dans le cadre du master Déficiences et Activités Physiques Adaptées (DAPA), il nous était demandé d'effectuer un stage d'une durée de 300 heures au sein d'une structure prenant en charge le traitement de personnes handicapées ou inadaptées sociales. En outre, il s'agissait de mettre en œuvre au sein de ladite structure un projet: véritable implicationpersonnelle permettant de faire le lien entre les aspects théoriques et pratiques et, en outre, de mieux saisir la réalité du terrain.
Pour ce stage, mon intérêt a d'abord été porté sur l'école maternelle Louis Pasteur à Strasbourg, accueillant un élève handicapé. En effet, ayant travaillé en tant qu'animateur périscolaire tout au long de l'année au sein de cette structure, il me semblait pertinent depouvoir y prolonger mon expérience. En outre, ayant pour projet de devenir professeur des écoles (après avoir passé le CRPE cette année), il m'avait paru particulièrement intéressant de pouvoir bénéficier de cette double casquette (master DAPA + CRPE) afin d'étudier la prise en charge du handicap au sein du système éducatif français. Cependant, il s'est avéré que la présence d'un seul enfant ensituation de handicap aura été un frein à la réalisation de ce projet … Mon second choix fut donc porté sur le Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM). En effet, très attiré par le monde de la rééducation fonctionnelle et après une expérience concluante l'année dernière au CRFC, il me semblait totalement approprié de découvrir le fonctionnement d'une autre structure de même type; et d'y apportermon regard extérieur !

2. Présentation de l'institution
a. Historique
C'est en 1946 que commence l'histoire du CRM; en effet, une session d'orientation pour mutilés de guerre ouvre rue de la Sinne à Mulhouse; le but étant alors d'apprendre à vivre avec un corps meurtri et de se former pour retrouver un emploi: deux objectifs toujours en vigueur aujourd'hui. En 1964, la capacité d'accueil setrouve trop restreinte devant une demande toujours plus importante; l'association l'Entr'Aide (créée par une assistante sociale) s'installe alors dans les locaux actuels, dans le quartier des Coteaux. La capacité d'accueil en formation professionnelle passe alors de 40 à 250 places. C'est en 1972 qu'un service de rééducation fonctionnelle (d'une capacité de 72 places) s'ajoute à la formationprofessionnelle; le centre se spécialisant ainsi dans la prise en charge de handicaps sévères. Deux autres mises en place vont encore venir compléter le centre: le service d'orientation à la fin des années 1970 et celui de pré-orientation à l'aube des années 1990.
Aujourd'hui, le service de médecine physique et de réadaptation offre 127 places: 85 en hospitalisation complète et 42 en hôpital de jour.En ce qui concerne l'orientation et la formation professionnelle, le centre propose 376 places en Formation Professionnelle, 20 places en pré-orientation et 20 places également en UEROS (Unité d'Evaluation, de Réentrainement et d'Orientation Sociale et professionnelle).
b. Service de Médecine Physique et Réadaptation
Le CRM accueille des patients présentant une ou plusieurs déficiences etnécessitant par là-même un programme de prise en charge. Il est donc proposé à chaque patient un projet thérapeutique individualisé; appliqué de concert par le biais d'une équipe pluridisciplinaire (présentée ci-après). L'objectif de cette prise en charge est tout simplement le recouvrement partiel ou complet de l'autonomie de la personne: il s'agit pour cela de résoudre les problèmes causés par ladéficience, tout en favorisant la reprise d'une activité professionnelle. En ce sens, le CRM possède l'avantage de proposer ces deux aspects au sein de la même structure (cela limite ainsi les déplacements des patients). Comme dans tout centre de rééducation, les projets et programmes sont prescrits par le médecin rééducateur et appliqués par l'équipe pluridisciplinaire.
Les patients sont...
tracking img