Rapport de stage crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
groupe 1 RAPPORT DE STAGE

I/ L'ECOLE ET SON FONCTIONNEMENT

J'ai effectué mon stage à l'école Camille Macarty du Port, dans une classe à double niveau CM1/CM2. Anciennement classée en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'école fera prochainement partie du RAR (réseau ambition réussite).

La relation école/parents :
Selon l’observation du directeur de l’école, beaucoup d’enfants sontissus de familles monoparentales en situation d'inactivité. La plupart des parents répondent présents aux convocations mais restent peu impliqués dans le suivi de leur(s) enfant(s) selon les constats des professeurs. Ce sont par exemple toujours les mêmes parents (ceux des bons élèves) qui sont volontaires pour les sorties éducatives ou simplement les sorties à la piscine, volontaires pour lesactions de l’école comme la vente de gâteaux organisée pour financer une sortie à la chocolaterie.
Les questions que je me suis posées à la suite de ce constat sont les suivantes : d’où vient ce manque d’implication de la part des parents ? Est-il question de désintérêt ou peut-être de délégation ? Très souvent il s’agit de familles de milieux défavorisés. Ces parents subissent le système éducatifet n’arrivent pas à en devenir acteurs car eux-mêmes l’on subi dans leur vie d’élève. Certains estiment que l’école ne leur a pas offert les bons outils pour réussir leur vie d’adulte, et ne perçoivent donc pas les enjeux de réussite que constituerait l’école pour leur enfant. Le désintérêt suppose selon moi que les parents ne voient pas en quoi l’école peut être profitable à l’enfant. Mais il nefaut pas confondre désintérêt et absence de participation. Les parents peuvent en effet éprouver un certain complexe par rapport à l’école, ils peuvent se sentir étranger de ce monde éducatif et n’ose pas y pénétrer et y jouer un rôle, mais pour autant ils peuvent être tout à fait conscients de l’opportunité que présente l’école pour la réussite de l’enfant. Peut-on alors parler de délégation ?Quand j’évoque la délégation, je fais référence à l’attitude qui consisterait à passer le pouvoir à l’école (le pouvoir d’instruire et d’éduquer) en se déchargeant de toute responsabilité dans la réussite de l’enfant. Mais je pense que la réussite de l’enfant est le résultat du concours des deux partis (l’école et la famille) et que l’un sans l’autre handicape la réussite.
Une question sousjacente émerge alors : comment réussir à faire participer les parents dans ce milieu qui leur semble parfois si étranger et inconnu? Le lien école/famille relève de la lutte contre l’échec scolaire et doit donc constituer un point fort de la scolarité de l’élève. Qu’en est-il dans la réalité? Pour les raisons évoquées précédemment, les familles moins favorisées répondent moins à l’appel de l’école àla participation des parents. Il appartient à l’école d’établir le contact avec les familles. Les réunions collectives ne suffisent pas, voire même mettent mal à l’aise les parents de familles défavorisés qui n’osent pas prendre la parole devant les autres. Il me semble alors judicieux de créer une forme de communication plus intime avec ces parents là et donc ne pas négliger les rencontresindividuelles, et ne pas attendre la fin de l’année pour le faire car les parents doivent avoir l’occasion de se familiariser avec le cadre de l’école. Il faut aussi décomplexer les parents, leur montrer qu’ils peuvent apporter quelque chose à l’école (leur expérience, leur travail, leur passion…) et faire en sorte qu’ils se sentent utiles pour leur donner envie de participer aux actions de l’école.Les intervenants extérieurs :
Les intervenants extérieurs qui participent aux apprentissages des élèves sont multiples dans cette école :
-l' OMS: un titulaire d'un BEES (brevet d'état d'éducateur sportif) enseigne le roller à la classe qui m'a accueillie. J’ai pu observer que l’enseignant délègue alors sa responsabilité pédagogique au moniteur sportif qui encadre l'intégralité de la...
tracking img