Rapport de stage crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

J'ai effectué ma semaine de stage en pratique accompagnée dans l'école maternelle de ….. au sein de la classe de petite et moyenne section de …... Le groupe classe est constitué de 25 élèves répartis comme suit:
1 élève en très petite section (arrivé au cours du mois de janvier)
16 élèves en petite section
8 élèves en moyenne section
Les enfants ont donc entre trois et cinqans. Dans une classe regroupant ainsi trois tranches d'âge, il semble évidant que l'enseignant va avoir un travail important à faire sur la gestion de l'hétérogénéité de ses élèves. Les compétences attendues d'un professeur des écoles soulignent cet aspect majeur de la gestion de sa classe. L'enseignant a pour mission de concevoir et de mettre en oeuvre son enseignement en prenant en compte ladiversité des enfants. L'organisation du travail de la classe nécessite ainsi d'être pensée en fonction du niveau de chaque élève mais aussi en fonction des programmes qui sont spécifiques d'une classe à l'autre. Ce stage m'a permis d'observer de nombreuses situations au cours desquelles l'enseignante a dû différencier les activités pour s'adapter à ses élèves. J'ai moi même été confrontée à cettepratique. Cela m'a permis de me questionner sur les difficultés de gestion d'une classe à niveaux multiples. Dans une première partie, je m'appuierai sur les observations qu'il m'a été donné de faire sur le travail mis en place par l'enseignante qui m'a reçue. Puis, dans la seconde, je décrirai une séance que j'ai pu effectuer. Je terminerai par un bilan de ma semaine en immersion dans la classe.PRATIQUES OBSERVEES

Dés la lecture de l'emploi du temps réalisé par ….... (voir annexe 1), on peut constater une différenciation entre les PS et les MS. En effet, et cela se perçoit clairement, je pense que l'enseignante a souhaité établir des moments pour chacun des deux groupes composant la classe (on inclura l'élève de TPS au groupe PS) afin de pouvoir personnaliser le travail à réaliser.Deux moments majeurs permettent cette différenciation: les ateliers en fin de matinée et le début d'aprés-midi lorsque les PS sont à la sieste ou à la maison. Lors des ateliers, la maîtresse définit clairement les consignes des activités respectives pour chaque groupe (réalisation d'un livre à compter pour les MS par exemple). L'enseignante aura, en amont, profité du moment durant lequel les PSsont aux toilettes avec l'ATSEM avant le goûter pour expliquer aux MS ce qu'ils vont avoir à faire au cours de la matinée. Elle peut donc ainsi les laisser temporairement en autonomie pendant qu'elle se consacre aux PS. Il est vrai que le travail en atelier fût faussé durant ma semaine de stage car nous étions quatre adultes (l'enseignante, l'ATSEM, une stagiaire préparant le CAP petite enfance etmoi) mais l'organisation de l'enseignante permet aux activités de se dérouler sans encombres car chaque groupe sait ce qu'il a à faire. Au moment de la sieste, les MS se retrouvent seuls avec la maîtresse qui accueillent trois ou quatre élèves de la classe de GS de sa collègue. Les projets des MS peuvent ainsi être repris et des moments privilégiés avec les GS peuvent apporter beaucoup aux plusjeunes.
Mais l'enseignante propose aussi des travaux complémentaires aux deux groupes, sur un thème commun par exemple. Les MS viennent ainsi aider les PS en réalisant ce qu'ils ne savent par encore faire (taper des mots à l'ordinateur pour compléter les fiches illustrées des PS). Ce travail en commun mais différencié permet aux élèves de trouver leur place grâce à des activités adaptées, faisanttravailler des compétences proches mais propres à chaque niveau de classe.

PRATIQUES MISES EN PLACE

Après avoir observé pendant les deux premiers jours, j'ai pu constater que lors des séances d'EPS, certains élèves ne participent pas, en particulier les PS les plus jeunes. J'ai donc décidé de préparer une séance de motricité qui aurait pour but d'intéresser tous les élèves tout en...
tracking img