Rapport de stage csc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE CSC
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidées lors de mon stage et qui m’ont permis de rédiger ce rapport :
 
* Monsieur Edouard Berthet, ainsi que les autres managers du sous pôle Moyens de Paiement: tout d’abord Edouard Berthet, qui a été mon maître de stage et qui a suivi avec attention mon intégration et mon travail au sein du sous pôle. Mais égalementles autres managers qui n’ont pas hésités à prendre de leur temps pour m’aider lorsque j’en avais besoin et m’expliquer leur métier,
 
* Monsieur Christian Peeters : Partner, responsable du sous pôle Moyens de Paiement, qui a accepté de m’accueillir au sein de son sous pôle,
 
* Mais également tous les autres consultants et senior consultants avec qui j’ai eu l’occasion de travailler.-------------------------------------------------
SYNTHESE
 
Le stage de dernière année a pour moi deux objectifs principaux ; le premier est d’achever mon parcours académique et donc l’obtention de mon master en Finance à l’ISC. Le deuxième représente pour moi la dernière étape avant l’entrée dans la vie active et me permets d’enrichir mon cursus d’une expérience supplémentaire,enrichissante et instructive.
Intéressé par le métier du Conseil depuis plusieurs années, ce stage avait donc pour moi l’objectif de me faire découvrir ce métier et d’enrichir mes connaissances, en plus de mes précédentes expériences.
 
En effet, j’ai commencé à intégrer le secteur du Conseil dès mon stage de première année dans un cabinet de Conseil en management et en accompagnement au changement,celui-ci de taille plus modeste (15 consultants) m’a permis de découvrir le fonctionnement d’un cabinet de petite taille et de pouvoir aborder le cheminement d’une mission chez un client du début jusqu’à la fin.
Ce premier stage qui fut une expérience formidablement enrichissante, m’a confirmé dans cette voie et j’ai donc souhaité faire mon stage de deuxième année, à nouveau dans un cabinet deConseil.
Mais bien que cette première expérience fût passionnante, je désirai intégrer une entreprise de Conseil de taille plus conséquente, c’est pourquoi j’ai réalisé ce stage chez CSC mais à la Direction Technique et Qualité, ce qui m’a permis d’avoir une vision globale et une compréhension de l’organisation d’un cabinet de Conseil dans sa globalité.
 
 
Après ce deuxième stage ànouveau concluant, j’ai donc à nouveau intégré CSC pour mon stage de fin d’études, mais cette fois dans la partie Conseil –ce qui est le cœur de métier de CSC- j’ai donc pu ainsi découvrir le métier de consultant dans une structure de taille internationale, puisque CSC est une entreprise américaine.
 
Ayant réalisé une troisième année de spécialisation en Finance, mon désir fut bien entendu de mediriger vers la « Business Unit » « Services Financiers » et plus particulièrement « Services d’Investissement » de CSC.
Ce pôle Conseil de CSC s’adresse essentiellement à une clientèle de Banque, et plus particulièrement à des banques d’affaires. Le pôle se décompose en plusieurs sous-pôles qui ont chacun leurs domaines de spécialisation, par exemple, les sous-pôles, « Capital Market »,« Structured Finance », « Asset Management », « Financial Control and Risk Management », « Security Services » et enfin « Payments ».
 
Le sous-pôle dans lequel j’ai réalisé mon stage est le dernier, qui est plus souvent appelé « Moyens de Paiement », les consultants de ce sous-pôle travaillent essentiellement sur des problématiques de Monétique et de Cash Management.
 
Le métier de consultantnécessite beaucoup de méthodologie et une forte capacité d’analyse, puisqu’ils doivent être capables de répondre à des problèmes que leurs clients n’arrivent pas à résoudre eux-mêmes.
Un élément essentiel que les consultants et que les cabinets de Conseil ne doivent pas oublier, c’est la capitalisation des expériences. En effet lors de missions, les consultants peuvent être confrontés à des...
tracking img