Rapport de stage dépêche du midi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

A propos de la dépêche……………………………………………………2 à 4
I. Historique ……………………………………………………………..2
II. Fonctionnement……………………………………………………….3
III. Son environnement……………………………………………………4
IV. Mon stage……………………………………………………………..4
10 Jours 1 Mission…………………………………………………………5 à 12


A propos de la dépêche…

I. Historique
La dépêche du midi est un quotidien régionalfrançais diffusé dans la région Midi-Pyrénées sans oublier les départements du Lot-et-Garonne et de l’Aude.
Elle naît le 2 Octobre 1870 dans le but de donner des nouvelles aux femmes des soldats.
En 1882 deux cousins ariègeois la rachètent et lancent une édition pour chaque département.
Par la suite, elle a évoluée aux côtés de la Région, elle s’est développée pour être sous la direction de lafamille Baylet en 1971 et atteindre environ 200 000 exemplaires diffusés en 2007.
Elle a également diversifié ses activités dans les domaines de la communication : RMC, SUD RADIO.
(Source : Wikipédia)

II. Fonctionnement
La dépêche du Midi est très organisée dans son fonctionnement, les tâches de chacun sont bien réparties même si souvent, ces dernières sont multiples.
Concernant larédaction : elle s’articule autour de 3 conférences de rédaction quotidienne :
* Le Matin : suivit de l’évolution de l’actualité depuis la veille
* L’après-midi : retour de l’information triée et hiérarchisée avant maquette pour chaque page
* 3eme réunion : concentration du travail sur la « une ».
Les maquettes sont ensuite confiées à l’atelier de photocomposition où la mise en page se fait,enfin, le correcteur après le tirage d’un exemplaire vérifie sa conformité avec la maquette.
(Source : La dépêche du Midi)
Concernant l’organisation générale, voici un organigramme simplifié présentant les différents postes au sein de l’entreprise dans le cadre précis de ma mission. :

III. La dépêche et son environnement

La dépêche est le leader sur le marché de la presse quotidiennerégionale (PQR) en Midi-Pyrénées, en effet, c’est la seule. Ceci peut constituer sa principale limite car elle est par conséquent souvent remise en question.
Concernant ses atouts principaux, elle n’a pas peur du changement :
* changement de rotative, impression en couleur ce qui a représenté un investissement d’environ 30 millions d’euro
* changement de ligne rédactionnelle (présentationgénérale), avec des photos plus grandes, une pagination différente (articles plus concis…)
Vous trouverez en annexe 1 des illustrations de ces divers changements.
Concernant ses valeurs, La dépêche prône le pluralisme (toutes les voix peuvent s’exprimer) et l’indépendance (n’est rattachée à aucun parti même si est, de part ses racines, plutôt de gauche).

IV. Mon stage au sein de l’entreprise
Monstage a consisté en l’animation des points de ventes, en d’autres termes, j’étai chargée de vendre la dépêche accompagnée de gadgets afin d’augmenter ponctuellement les ventes ou d’acquérir de nouveaux lecteurs.
Ma mission servait également à apporté une animation (comme son nom l’indique) chez des diffuseurs où une certaine « routine » s’est instaurée dans la vente. Ma présence pouvait alorsamener une image positive et dynamique du point de vente.
Mon objectif n’étai donc pas d’en vendre le plus possible mais d’arriver à faire acheter La dépêche à des lecteurs « non habituels », c'est-à-dire de faire « un plus » des ventes. Vous trouverez en annexe 2 un graphique illustrant le plus des ventes que ma mission a permis de réaliser.
J’ai choisi ce stage car je trouvai intéressant depouvoir appliquer les diverses techniques de vente que nous avons exploitées tout au long de l’année tout en étant en contact direct avec la clientèle. En effet aimant le relationnel ce type de mission correspondait à mes attentes.
Je vais donc vous parler maintenant, plus en détail, des 10 jours passés au sein de l’entreprise puis, dans une dernière partie vous trouverez une analyse de...
tracking img