Rapport de stage dépêche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STAGE FORCE DE VENTE A LA DEPECHE

Lundi 2 Novembre au Samedi 14 Novembre : 12 jours
Maître de stage : Natacha Mauplot
Promotion EGC : 2009 /2012
Remerciements

Dans un premier temps, nous tenons à remercier toute l’équipe pédagogique de Sud Management ainsi que les intervenants professionnels de la formation de force de vente de la dépêche Du Midi d’avoir assuré la partie théorique.Pour Sud Management :
Nous tenons à remercier tout particulièrement et à témoigner toute notre reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles nous ont fait vivre durant ces deux semaines :
-Catherine Lignac
-Sophie Arnautou
-Paul Bedin

Pour la Dépêche du Midi :
Nous remercions également La Dépêche de nous avoir chargés d’unemission d’animation commerciale en grande surface ce qui nous a permis de nous découvrir de nouvelles qualités de négociateurs .
Par ailleurs, nous remercions Natacha Mauplot notre tutrice et Laurent Catherine pour nous avoir accordé toute sa confiance et pour le temps qu’ils nous ont consacrés toute au long de cette période.

Introduction :

La Dépêche du Midi est un quotidien régionalfrançais diffusé dans la région Midi-Pyrénées (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne), ainsi que dans les départements de l'Aude et de Lot-et-Garonne à environ 200 000 exemplaires en 2007, pour 17 éditions quotidiennes différentes. Il est historiquement lié au radicalisme en Midi-Pyrénées.
Le quotidien appartient au groupe La Dépêche, dont le PDG estJean-Michel Baylet. Il emploie environ 1 000 personnes dont 200 journalistes professionnels et quelque 2 000 correspondants locaux.
De plus la vente des journaux se réalise dans les bureaux de tabac (à l’unité), ou sous forme d’abonnement qui sont promu par des commerciaux de terrain.
En l’occurrence notre mission fut de prospectée de nouveaux abonnés

Afin d’y parvenir nous avons effectué enpremière année en ECG le stage de force de vente à la Dépêche du Midi au sein de notre établissement : Sud management
Ce stage découverte d’ environ 15 jours composé de 16 étudiants d’EGC 1 dans cette entreprise dont la réputation n’est plus a faire nous a permis de pouvoir mettre en pratique l’enseignement théorique appuyé de Nachata Mauplot .
L’intérêt que nous avons portez à cette nouvelle perceptionde la vente nous a permis de nous retrouver face au monde réel du travail.
Par ailleurs grâce à notre enseignement complet nous avons pu vendre des abonnements et des offres découvertes avec un argumentaire et une technique de vente adaptée.
Nous avons été reparti en huit magasins (Fly, Intermarché, Décathlon, Leclerc …) ou nous avons présenté l’innovation du quotidien (exemples : image encouleur, progrès de qualité du papier …) et les divers abonnements.

En somme, ce stage a été apprécié de tous et nous a permis de développer nos diverses qualités de négociateur.

PAGE DE RESERVE
(Pour Sud Management)

Table des matières
I) Présentation de l’entreprise1
a) Activité implantation géographique, produits, nombre de salariés, positionnement2
b) Historique 3
c)Organigramme4

II) Le marché de l’entreprise5
a) Présentation administrative6
b) Durant le stage 7
c) Analyse des résultats obtenus
d) Plan de recommandation et idées d’amélioration

III) Analyse du stage
Bilan professionnel et personnel

Annexes
Tarif Dépêche…………………………………………………………………………………………………………….1
Tarif Petit Bleu…………………………………………………………………………………………………………..2
Tarif MidiOlympique…………………………………………………………………………………………………3
Service portage......................................................................................................…......4
Coupon de participation………………….………………………………………………………………………..5
Bon de commande Dépêche et Midi Olympique………………………………………………………..6 Bon de commande Petit Bleu…………………………………………………………………………………….7...
tracking img