Rapport de stage dans un cabinet comptable
I/ DEFITION (Hachette) ➢ Ecoute: action d’écouter. Être à l’écoute: heure, moment de grande écoute. Lieu propre à écouter ce qui se dit sans être vu. Être aux écoutes: être vigilant; être aux aguets. Action d’écouter à l’insu des interlocuteurs. Ecoute téléphoniques. ➢ Prêter l’oreille pour entendre.(allô, j’écoute, parlez, je vous écoute. N’écouter que d’une oreille: distraitement. Ecoute! Écoutez!: employée pour réclamer l’attention « N’écouter personne » entêtement. ➢ « AVOIR DE L’ OREILLE », c’est être capable de reconnaître et de différencier les sons à leur véritable hauteur dans l’échelle musicale, de pouvoir leur donner rapidement un nom, une durée, un timbre. C’est avoir une oreille gourmande, déployée, disponible, attentive à capter tous les sons, qui fait du musicien un gourmet capable de goûter tous les raffinements d’une musique. « Avoir de l’oreille » en pratiquant une écoute toujours en éveil, un contrôle des acquisitions. « Avoir de l’oreille » s’apparente à avoir une certaine forme de mémoire.
➢ L’oreille absolue : l’oreille capable de donner un nom à la fréquence entendue. ➢ L’oreille relative : l’oreille capable de donner une hauteur juste en fonction d’une autre. ➢ C’est une aptitude à acquérir. L’éducation de l’oreille est une longue patience. Elle peut commencer au berceau par un échange d’intonations vocales proposées au bébé par l’entourage, se poursuivre avec des sollicitations nombreuses d’écoute de sons à dire et à reproduire.
II/ CONNAÎTRE LES MÉCANISMES DE L’AUDITION :
L’oreille se divise en trois parties : oreille externe, oreille moyenne, oreille interne. Chacune d’elle intervient dans le traitement de l’information sonore. l’oreille externe : elle joue le rôle de cornet acoustique filtrant les sons vers l’oreille moyenne et interne. l’oreille moyenne : c’est la caisse du tympan. l’oreille interne : organe fragile souvent appelé « labyrinthe » qui contient les