Rapport de stage dans une association caritative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

sommaire:

Introduction

Présentation Générale de l'association et de son environnement

A) Présentation de l'association

Historique
Informations liées à l'association
Financement

B) Présentation des activités de l'association

L'activité
Déroulement de l'activité
SWOT

C) Présentation de l'environnement de l'association

Laconcurrence
Contexte politico-économique
PEST

La Mission Réalisée

Missions
Rôle de l'association et des associations similaires en général

Conclusion Générale

Annexes

Introduction:

Dans le cadre de la deuxième année d'études à Mercure Academy, nous avons à effectuer un stage dans le domaine de l'entreprise.

J'ai choisi de faire mon stage dans uneassociation caritative de Montréal, au Canada, stage pertinent au regard de l'Ecole Internationale Mercure qui demande à ses étudiants, futurs managers, de participer à des missions à caractères humanitaire, caritatif.

J'ai donc effectué mon stage dans l'association, ou plutôt dans un groupe d'aide aux démunis, de l'Eglise Pentecôtiste Evanlique ( Evangel Pentecotist Church) place Alexis Nihon(et rue Tupper) à Montréal.

1.Présentation Générale de l'association et de son environnement

A) PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

Historique

Ce groupe est né en 1992 de la volonté de paroissiens de cette communauté d'aider les pauvres et les plus démunis.

En effet, selon la responsable du groupe Geneviève Duclos, les autres Eglises de la ville de Montréal ont des associations ougroupes d'aides aux plus pauvres, il paraissait donc normal que la paroisse de cette Eglise du centre de Montréal, quartier Atwatter, en tant qu'Eglise Chrétienne, en possède une.

Informations concernant l'association

Il est à noter que le pasteur ne s'occupe pas de l'association; ce sont vraiment les paroissiens qui ont pris en charge le projet. Mais il aide tout de même, d'un point de vuespirituel notamment.

Il s'agit d'un groupe de type SECOURS CATHOLIQUE ou encore SECOURS POPULAIRE en France.

Ce groupe s'inscrit parfaitement dans la foi , et dans la manière de la pratiquer, des Chrétiens Protestant Pentecôtistes.
En effet le Pentecôtisme est le protestantisme de l'émotion. Emotion qui s'exprime par la voix, la parole, et le fait d'aller vers les autres (ils se disentles héritiers des apôtres ayant reçu l'Esprit Saint à la Pentecôte).

Ce groupe s'adresse donc à des personnes dépourvus de moyens matériels, et spirituels pour vivre décemment; toute personne est acceptée, quelque soit son origine ou sa confession religieuse: il y a aussi bien des athées, des chrétiens de toutes obédiences (quoique majoritairement des chrétiens proches du protestantisme et mêmedu pentecôtisme) ainsi que des musulmans.

Ces individus sont souvent drogués, alcooliques (notamment les indiens qui viennent nous voir – on les appelle les natives – qui souffrent pour l'écrasante majorité d'alcoolisme).

Il y a en plus de la responsable Geneviève Duclos, 11 bénévoles qui assurent le bon fonctionnement des services, personnes qui sont toutes retraitées. Il faut tout de mêmenoter que de nombreuses personnes viennent de temps en temps aider les bénévoles; des gens de leur famille par exemple.
Précisons également qu'il y a très peu de jeunes qui s'investissent dans ce groupe, ce qui m'a étonné.

Le groupe dispose d'une salle pouvant contenir un peu plus d'une cinquantaine de personnes, ainsi que d'une cuisine, le tout dans le même bâtiment que le lieu de culte.L'entrée par contre n'est pas la même car elle se situe rue Tupper et non place Alexis Nihon.
Financement

Un tel groupe demande d'avoir des fonds pour pouvoir financer l'achat de nourriture notamment.

Pour cela il y a des quêtes à la fin des offices du Dimanche, et certain paroissiens vont jusqu'à faire des dons en plus des quêtes.

Les membres essaient d'obtenir des subventions de la...
tracking img