Rapport de stage dans une banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements
Avant d’entamer mon rapport de stage il apparait primordial d’adresser des remerciements à toute l’équipe de la BMCI Agence Prince Moulay Abdallah. Cette équipe qui m’a accueillie chaleureusement et qui m’a acceptée en tant que stagiaire.
Des remerciements sont adressés à ces personnes qui m’ont formée et accompagnée tout au long de cette expérience professionnelle en manifestantde la patience de la pédagogie à savoir :
Mr Bouayad Mohamed : Chef d’agence
Mme Ahajgoune Mariam : Chargée de clientèle et des produits de la banque
Mr Azzouzi Achraf : Chef de caisse
Enfin je remercie mes parents et mon entourage familial qui ont crée un environnement favorable pour le bon déroulement de mon stage. Je remercie leurs encouragements et leur motivation.Introduction :
Le secteur financier est un secteur économique qui regroupe toutes les activités qui se rapportent à la finance. Il comprend en particulier le secteur bancaire et celui de l'assurance au point d'être parfois désigné par « Secteur Banque Assurance ».
Une banque est une entreprise qui fait le commerce de l'argent : elle reçoit des capitaux placés sur des comptes (d'épargne ou non), échange dela monnaie, prête de l'argent à des taux et moyennant des commissions variables, exécute pour le compte de tiers toutes opérations de ce genre et se charge de tous services financiers.
Les banques sont soumises à une législation stricte d'exercice et de contrôle. Elles assurent pour l'État la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafics
L'ensemble des banquesd'une même zone monétaire forme un système bancaire piloté par une banque particulière : la banque centrale qui contrôle l'ensemble des banques, assure l'émission des billets et définit la politique monétaire. Il existe plusieurs types de banques en fonction des activités qu'elles entreprennent : banques de dépôt, banque d'affaire, banques spécialisées dans un type de prêt, banque généraliste etc.Coté historique, la banque suit les grandes étapes de l’histoire de la monnaie même si certaines opérations financières coutumières des banques, (comme le prêt à intérêt) ont pu être relevées depuis la plus haute antiquité avant même l’invention de la monnaie.
Le XXe siècle : La crise bancaire de 1907 puis deux guerres mondiales et la crise de 1929 ne sont pas favorables à l'expansion dusecteur bancaire. L'expérience prouve que la généralisation des banques centrales « prêteur de dernier ressort », ne garantit pas la stabilité financière. Aux États-Unis c'est près de 10 000 banques qui font faillites avant 1935. En France ce sont plusieurs centaines d'entre elles.
A la Libération la Banque est largement marginalisée au profit du Trésor, comme sanction de sa passivité et de soninefficacité. Dorénavant, c’est le Trésor qui conduit toute la politique de crédit. Les banques ont principalement un rôle de collecte.
Au sortir de la seconde guerre toutes les banques ne sont pas nationalisées mais partout les législations sont très contraignantes : elles séparent les différents types d'établissement et encadrent strictement le crédit. L'innovation porte sur le développement du comptechèque qui explose en France à partir du moment où la loi impose le versement des salaires dans des comptes bancaires et de la carte de crédit.
Le big bang de la finance depuis les années 1980 : Avec l'arrivée des changes flottants et le moindre souci de tenir son taux de change, les états relâchent largement leur emprise sur les banques. Un vaste mouvement de dérèglementation du secteurbancaire voit le jour. Les distinctions impératives entre banques de dépôts et banque d'affaires sont supprimées. La banque et l'assurance peuvent se mêler. Les banques peuvent devenir agent de change on parle de banques universelles. Les pratiques financières changent également. Les changes flottants offrent la possibilité pour les banques de couvrir les risques de changes. On assiste à des...
tracking img