Rapport de stage dans une clis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BL


Préparation au concours d’EJE

Stage d'observation





¤ Sommaire ¤
¤ Sommaire ¤

* Introduction:
* Chapitre 1 :
Présentation générale
* Chapitre 2 :
Fonctionnement spécifique à la Clis
* Chapitre 3 :
Activités Diverses Réalisées
* Chapitre 4:
Bilan & Ressenti personnel
* Conclusion
* Bibliographie

Introduction
Mon envie et ma déterminationà vouloir travailler au près des enfants m’ont poussé à m’inscrire dans ma formation actuelle, afin de me préparer dans des conditions optimales au concours d'Educateur jeunes enfants.
Il est vrai que j’aurais pu choisir une crèche afin de suivre les pas un/e EJE sur son lieu d’action. Néanmoins, pour mon parcours professionnel mais également pour mon enrichissement personnel, il me paraissaitfructueux d’aborder d’autres métiers appartenant au milieu de l’enfance, ainsi que leurs aspects spécifiques, afin d’en établir ma propre opinion.
C’est pourquoi j’ai pris la décision d’effectuer mon stage, se déroulant du 30 Novembre au 18 Décembre 2009, dans une école primaire, plus particulièrement dans une classe d’intégration scolaire, autrement dit une CLIS. Cette classe accueille desenfants présentant de sérieuses difficultés scolaires. Elle reçoit également un autiste, ce qui a vivement éveillé ma curiosité : Je souhaitais connaître ma réaction envers ce type de public. Sans en oublier l’objectif essentiel : celui de découvrir et de comprendre le fonctionnement d'une CLIS.





* Chapitre 1 : Présentation générale
a) L’école élémentaire de St Exupéry
Lastructure où s’est déroulé mon stage est l’école élémentaire publique de St Exupéry, qui se compose d’une école maternelle ainsi que d’une école primaire. Cependant, ces deux structures distinctes sont séparées par la cantine et un grillage. Ainsi elles sont dirigées par deux différents directeurs : M. Colle pour l'école maternelle et M. Izabel pour l'école primaire.
J’ai donc réalisé mon stageà l’école primaire. Celle–ci comporte 13 classes allant du CP au CM2 sans la CLIS. Au total, l’école primaire accueille 296 élèves inscrits pour l'année scolaire 2009/2010. Elle se compose de trois bâtiments distincts selon les niveaux scolaires (cf : Le plan de l’école primaire) :
* Un qui comprend les CP, la CLIS, une classe de CE1 et une autre mélangeant CP/CE1 
* Un autrerassemble une classe de CE1, le bureau du directeur, les classes aménagées pour la RASED ainsi que la cantine
* Le dernier bloc regroupe les classes de CE2 et de CM (1&2)
b) La Clis
La classe où j’ai accompli mon stage durant ces 3 semaines est une CLIS, c'est-à-dire une classe d’intégration scolaire dont les enfants disposent de véritables lacunes scolaires et psychologiques. Ils sontplacés dans cette classe car dans le circuit normal scolaire, ils ne suivraient pas le rythme imposé et feraient preuve d’un gros échec scolaire en accumulant inutilement le redoublement.
On compte dans la classe 13 élèves, dont les enfants sont âgés de 6 à 11 ans, ainsi que deux maîtresses : Claire et Christine et également une AVS : Céline.
Les élèves sont divisés en 3 groupes de travailselon leur niveau :
* Groupe C : Les plus jeunes qui ne savent pas lire seuls niveau : Grande section / CP
* Groupe B : Ceux qui se débrouillent à lire mais doivent encore apprendre certains sons Niveau : CE1
* Groupe A : Les plus grands qui savent lire tous seuls. Niveau CE2 et +
De ce fait, une certaine organisation permanente est exigée pour travailler sans déranger les autresgroupes. De plus, pour certaines matières, les élèves ayant la capacité de suivre partent dans d’autres classes : Par exemple en lecture chez les CE1, en géographie chez les CM1, en technologie avec les CM2 ect…
On peut s’interroger sur le fait que la CLIS comporte deux maîtresses. En effet, Claire est la maîtresse « officielle » de la CLIS. Mais cette année, Claire poursuit une formation...
tracking img