Rapport de stage dans une entreprise de confection

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
. Université Hassan II

Master Genre, Société et Culture Semestre 3

Faculté des Lettres et des Sciences HumainesAin Chock- Casablanca

Rapport de stage
intitulé :

L’AUTONOMISATION DE LA FEMME : UNE CONTRIBUTION A L’ESSOR SOCIO-ECONOMIQUE DU MAROC
Au sein du

RESEAU DE FEMMES POUR LE MENTORING/NETWORKING
Sis à l’imprimerie El Maarif Al Jadida, 8, Rue Er Rakhaa (c.y.m) Rabat

Elaboré par: TAOUKI Saadia Encadré par : Mlle Ilham ZHIRI (Présidente fondatrice du RFMN)

Sous la direction de : Pr Anissa. B. CHAMI (P.E.S)
Année universitaire : 2012/2013
1

Note de confidentialité

Le présent rapport est classé confidentiel. Par conséquent, la divulgation de son contenu à une personne extérieure au corps professoral du Master Genre, Société et Culture ou à une personneextérieure au Réseau de Femmes pour le Mentoring et Networking est interdite.

2

Remerciements
Nous remercions vivement la professeure Anissa B. Chami, la directrice de ce stage, pour sa responsabilité sans faille, ses encouragements continus, ses conseils avisés et particulièrement le temps qu’elle consacre à ses étudiants. Sa rigueur, son professionnalisme et ses observations pertinentes ontpermis à ce travail de se concrétiser.

Nous souhaitons aussi remercier la présidente fondatrice du RFMN Mlle Ilham Zhiri qui nous a accueilli et suivi tout au long du stage. Ses instructions et son aide nous ont permis de réaliser ce stage dans des conditions qui ont rendu ce travail vraiment passionnant.

Nous tenons également à remercier la professeure Nadifi, la responsable du Master deson soutien et de sa bienveillance depuis le début de cette formation.

Nous remercions aussi toutes et tous les professeur(e)s qui ont contribué à notre formation.

Nos remerciements vont, aussi, à notre famille et nos ami(e)s.

3

Résumé
Mots clés : RFMN, Mentoring, Networking, Tandem, Fiche de projet, partenariat,
sponsoring, Newsletter, Commission. Le Mentoring est un processusd’échange, de partage, entre le Mentor et le Mentee en vue d’un développement professionnel et personnel au sein de la communauté. Le Réseau de Femmes pour le Mentoring et Networking est un groupement d’associations professionnelles dont le but est de partager, échanger des expériences professionnelles, encadrer pour soutenir l’entreprenariat et le leadership. La première partie de ce travail estconsacré à la présentation générale de l’association, ses objectifs, ses activités et au concept de Mentoring, ses différents types, ses principes, ses phases et son évaluation. La deuxième partie décrit le travail effectué, à savoir l’élaboration du dossier de sponsoring et partenariat du forum du 24/25 Novembre 2012, la rédaction du 4ème numéro de la Newsletter, la réalisation de la fichedu projet ANIMA pour une levée de fonds et d’autres tâches connexes. La dernière partie concerne les difficultés rencontrées et l’apport de ce stage.

Abstract
Key-words: NWMN, Mentoring, Networking, Tandem, Project Brief, partnership,
sponsorship, Newsletter, Commission. Mentoring is a process of exchange, sharing between the Mentor and the Mentee for professional and personal developmentinside a community. The NWMN is a group of women associations whose goal is to share and exchange professional experiences, mentoring support entrepreneurship and leadership. The first part of this work is devoted to an overview of the association, its objectives, activities and the concept of Mentoring, its different kinds, its principles, its phases and its evaluation. The second partdescribes the work performed, such as the elaboration of folder for sponsorship and partnership of the 24/25th November 2012 forum, the 4th number of Newsletter, the achievement of project brief ANIMA for fundraising beside other related tasks. The last part concerns encountered difficulties and the contribution of this training.

4

Table des matières
Note de confidentialité...
tracking img