Rapport de stage darty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE
2010/2011

IUT SAINT-DENIS PARIS 13
Département TC

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier Mr Ballet, mon responsable de stage, qui m’a accordé sa confiance en me recrutant en tant que stagiaire.
Je remercie également mon ami Thomas qui m’a présenté à Mr Ballet, et a ainsi contribué à mon recrutement. Enfin, je remercie toute l’équipe de vendeurs qui afacilité mon intégration, et notamment Hossen, Aurélie, Julien, Mickaël, Cyril, Arnaud et Ibrahim.
Mes remerciements s’adressent également à Mr Ippolito pour ses encouragements tout au long du stage.

SOMMAIRE

Introduction………………………….……………………………………………………………………….…...4

I. Présentation de l’entreprise..………………………………………………...……….5
a) Identité del’entreprise………………..………………………………………………………………………………….5
b) Analyse SWOT de l’enseigne…………………..………………….…………………………………….…..….…….8
c) Présentation du magasin Darty Herblay…………………………………………………………………..……..9
II. Le déroulement du stage……………...………………………………………….…….10
a) Intégration………………………………………………………………………………………………………………….…10
b) Objectifs…………………………………………………………………………………….……………………..……...….10
c) Journée type…………………………………………………………………………………………..………………...….12
d) Le déroulement de lavente…………………………………………………………………………..………..……14
e) La procédure de vente……………………………………………………………………………………….…..…….17
III. Bilan………………………………………………………….………………………………………………..……..18
a) Ce que le stage m’a apporté……………………………….……………………………………….…….………..18
b) Mes résultats……………………………….………………………………………..…………………………..………..19
c) Mon autocritique……………………………….………………………………………………………………………..19
d) Mon appréciation du métier……………………………….……………………………………………..………..20Conclusion…………………………………..…………………………….……………………………….…………22
Bibliographie…………………………………..………………………….…………………………………………23

Introduction

En début d’année scolaire à l’IUT de Saint-Denis, j’ai appris que je devrais effectuer un stage durant la période de Noël, et que ce stage devait s’effectuer dans le domaine de la vente. J’ai pris le temps de la réflexion pour décider où je voulais faire ce stage. Eneffet, je souhaitais avoir une vraie approche des métiers de la vente, et non pas faire 4 semaines de mise en rayon ou autres tâches rébarbatives s’éloignant du domaine de la vente.
J’ai alors décidé d’effectuer mon stage dans un magasin de multimédia, comme la Fnac, Darty ou encore Conforama. Je suis donc allé me renseigner dans le magasin Fnac le plus proche de chez moi, et la responsable m’aappris qu’elle ne recrutait des stagiaires que pour une durée minimale de 2 mois.
Suite à cela, je suis allé chez Darty, situé juste à côté de la Fnac, accompagné d’un ami qui y avait déjà effectué un stage, et dont il m’avait fait bon écho. Il m’a présenté au sous-directeur du magasin et responsable du rayon multimédia, Mr Ballet, auquel j’ai laissé mon CV et ma lettre de motivation. Après examenrapide des deux documents, il m’a demandé de repasser le samedi suivant, ce que j’ai fait.
Il m’a alors accordé un entretien, durant lequel je lui ai fait part de ma motivation et de mon envie de travailler dans son magasin. Il m’a alors recruté, et m’a expliqué la façon dont mon stage allait se dérouler. Il m’a également fait part de la manière de fonctionner du magasin.
Ma problématique destage est la suivante : Quelles sont les qualités requises pour être vendeur ? Quelle(s) stratégie(s) utiliser pour effectuer un maximum de ventes ?
Pour répondre à ce problème, je présenterai d’abord l’enseigne Darty dans son ensemble, puis je me focaliserai plus précisément sur le magasin Darty Herblay. Je détaillerai ensuite le déroulement de mon stage, de mon intégration à l’équipe jusqu’auxtechniques de vente employées, et enfin je ferai le bilan sur cette première approche du métier de vendeur.
I. Présentation de l’entreprise

a) Identité de l’entreprise

L’historique
En 1957, la famille Darty tient un petit magasin de textile à Montreuil. Elle décide de...
tracking img