Rapport de stage darty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
* Introduction

Ayant été en stage chez Darty du 19 novembre au 19 janvier, j’ai donc décidé de faire un rapport montrant à quel point je suis content de ce stage et à quel point il a été bénéfique pour moi aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
En stage au Darty de Passy pendant les périodes de fêtes, j’ai donc peu découvrir à quel point cette entreprise de grande distributionfonctionne pendant cette période.
Ce stage a été pour moi l’occasion de m’essayer à la vente complexe. En effet le but de ce stage était de découvrir ce secteur d’activité.
Cependant d’autres objectifs tels que développer sa confiance en soi, devenir plus à l’aise face à des inconnus que ce soit par sa posture ou par la façon de s’exprimer étaient aussi fixés.
C’est grâce à ce stage chez Dartyque j’ai pu m’améliorer sur tous ces points au fur et à mesure du stage.
Toutes ces caractéristiques que j’ai acquise au cours de ce stage au Darty Passy sont et seront très certainement un bagage en plus pour le futur, que ce soit dans ma vie privée ou professionnelle.

Descriptif du stage
Darty Passy
Le groupe Darty appelé Kesa Electricals jusqu’en 2012, est un groupe britanniquespécialiste dans la distribution de produits liés à l’électroménager en Europe. Ce groupe est propriétaire des entreprises Darty mais aussi But.
L’entreprise Darty est une entreprise française créée en France dans les années 60. Depuis sa création cette entreprise ne fait que progresser dans les domaines de la grande distribution de produit électroménagers, de matériel informatique et audiovisuel.
Enl’occurrence le Darty auquel nous allons nous intéresser est le Darty de Passy. Ce Darty se trouve à a peine deux minutes de la station de métro La Muette. Il est donc situé à un endroit qui est facile d’accès. Bien que Darty soit une entreprise bien notée et très connu, elle doit faire face à un très grand nombre de concurrents aux alentours de Passy :
- Jeux Vidéos : La Fnac et anciennement Game quia récemment fermé.
- Electroménager : Il n’y a aucuns concurrents directs.
- Téléphonie : Sur ce domaine, Darty a de nombreux concurrents. En effet de nombreux opérateurs téléphoniques (SFR, Orange, …) ont des magasins proches de Passy.
- Produits de soin (Rasoir électrique, Epilateur, Sèche-Cheveux et Lisseur) : Il n’y a aucun concurrent pour ce domaine.
- Produits liés au domaine du son :Un magasin Bose rue de Passy.
Cette zone de chalandise qui est plutôt désavantageuse pour Darty Passy attire cependant de nombreux clients. La clientèle du Darty Passy est une clientèle qui bien que très variée, est une clientèle qui possède un budget plutôt élevé. En effet le panier moyen est de 129 euros par client.
Le magasin de Passy est un magasin qui fait un chiffre d’affaire d’environ 38millions par an. Ce chiffre est un chiffre qui bien qu’insuffisant est un chiffre qui est tout de même correcte vu la crise qui touche l’Europe mais aussi le monde.
Cette surface de 1900 m² est organisée de façon très simple. Elle se présente de façon suivante : au premier étage, tout ce qui concerne l’informatique, les Mp3-Mp4, les casques audio, la partie téléphonie ainsi que les téléviseurs.Ensuite tout l’électroménager (petit mais aussi gros électroménager) se trouve au sous-sol.
Cette organisation du magasin nous laisse donc en conclure qu’elle a été faite en fonction du type de produits (« Blanc » et « Brun », chacune de ces deux couleurs représentant un type de produits).
Photos du rayon « Brun » partie Son :

C’est donc dans ce magasin que mon stage s’est déroulé. Enpleine période de fête, autant dire que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. En effet cette période a en grande partie été caractérisée par une forte affluence. Le stage s’étant déroulé du 19 novembre au 19 janvier, une forte vague de clients s’est fait sentir de début décembre à début janvier. Ce contexte de vente a été un des éléments qui m’a poussé à apprendre à vendre en un temps réduit...
tracking img