Rapport de stage darty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOUMARAIS Alison

Mémoire Professionnel de 3ème Année
Edor Granulats

IGAF LILLE PROMOTION 2009

SOMMAIRE

INTRODUCTION 5

1. L’entreprise Edor Granulats 6

a. Présentation du groupe Edor 7
b. L’activité Granulats 11
c. Organisation Juridique de Edor Granulats 17

2. Les Prix deCessions Internes 19
a. Enjeux Actuels 20
b. Différentes Méthodes de valorisation 20
c. La Politique de prix de transfert de Edor Granulats 24

3. Les marges intégrées 25
d. Qu’est ce qu’une marge intégrée 26
e. La solution système d’information 30
f. La solution comptable 30
g.La problématique Granulats 31

4. La solution de Edor Granulats 36

h. Calcul des coûts intégrés Granulats dans SAP 37
i. Calcul des marges intégrées Granulats dans SAP 43
j. Mise à disposition des marges intégrées 45
k. Applicabilité de la méthode au groupe Edor 48

CONCLUSION 50

ANNEXES :
1.Définition des prix de cessions internes
2. Procédure de calcul des coûts intégrés
3. Procédure de calcul des marges intégrées

SYNTHESE MANAGERIALE

Suite à l’émergence des problèmes de double imposition dans les groupes multinationaux, l’organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) a décidé de définir les bases des échanges intra entreprise et le mode decalcul des prix de cession interne.

Le fondement consiste à comparer les prix pratiqués en interne avec ceux que l’on aurait pratiqués en l’absence de liens entre les sociétés. On appelle donc prix de cession interne, la valorisation d’une transaction (fourniture de produit, de prestations de service…) entre deux entités qui vise à reconstituer des conditions de marché de pleine concurrence.Cette obligation de réaliser une marge lorsque l’on vend à une autre filiale de l’entreprise a provoqué des difficultés dans la lecture des marges par couple produit/client au borne de l’entreprise.

En effet, l’empilement des marges amont rend quasiment impossible l’analyse de la marge réalisée par un produit fini sur une vente à un client externe.

Il existe actuellement deuxsolutions à ce problème :

← Une solution système d’information consistant à reconstituer le coût de revient réel d’un produit en annulant les marges réalisées à l’intérieur de l’entreprise afin de pouvoir revaloriser une transaction de vente et de connaître la marge réelle que l’entreprise réalise.

← Une solution comptable consistant à établir une double comptabilisation des mouvements (enréelle et en intégrée) afin d’obtenir deux comptes de résultats : un compte de résultat légal et un compte de résultat « management » nettoyé des marges intra entreprise.

Ces méthodes permettant d’obtenir le coût de revient intégré et la marge intégrée réalisés sur un couple produit/client.

C’est dans cette optique et grâce à l’apport du progiciel de gestion SAP, que Edor Granulats,entreprise mondiale regroupant 13 entités juridiques pour un chiffre d’affaire de 89 millions d’euros et 140 employés, a mis en place son propre calcul des marges intégrées.

Le principe est le suivant :

← Identification des liens d’approvisionnement entre les différentes filiales et définition de la source dans les fiches articles SAP
← Lancement mensuel du calcul des coûts de revientintégrés : SAP remonte dans la recette des articles pour calculer les coûts réels engagés et éliminer les marges internes.
← Revalorisation des transactions mensuelles avec les coûts de revient intégrés afin d’obtenir la marge intégrée réelle pour un couple produit/client

Cette méthode est aujourd’hui maîtrisée mais soulève cependant encore quelques questions :

← Comment mettre...
tracking img