Rapport de stage dc2 deavs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTion

Titulaire d’un BEP Vente Action Marchande ainsi que d’un BAC Professionnel Commerce, je ne m’épanouissais pas dans mon métier d’hôtesse de caisse et j’ai donc décidé de changer complètement de carrière. C’est pour cela que je prépare le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Social avec l’INFA de Metz. J’ai choisi ce métier pour le côté relationnel, social et d’aide à la personne.Au cours de ma formation, j’ai effectué un stage de 6 semaines sur l’accompagnement et l’aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

1. Lieu de stage

J’ai effectué mon stage à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) « Les Erables » situé 10 rue Monseigneur Schmitt 57970
Cet établissement fait partie de l’association Hospitalor.Hospitalor exerce son activité dans trois secteurs :

- Le sanitaire
- L’accueil et les services en faveur des personnes âgées
- L’accueil des personnes handicapées

A ce jour, Hospitalor gère 24 établissements dont les Erables, crée en 1995. L’établissement peut accueillir 62 personnes puisqu’il y a 62 lits, actuellement tous occupés.

L’EHPAD est géré par le chefd’établissement qui emploie, d’une part :
- Une secrétaire
- Une gouvernante
- Un ouvrier d’entretien
- Des agents de service logistique
- Des agents de service lingerie

Et d’autre part, au niveau médical :
- Un psychologue
- Un ergothérapeute
- Trois infirmières
- Des aides soignants
- Un kinésithérapeute

Les prestations servies :

– Les repasconfectionnés au sein de l'établissement sont distribués en salle de restauration (avec aide aux personnes dépendantes), ou peuvent être servis en chambre, si l'état de santé du résident le nécessite et après avis médical. Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte. Les résidents peuvent inviter les personnes de leur choix moyennant facturation.

– Le linge personnelest lavé et repassé par l'établissement ou la famille. Chaque vêtement doit être identifiable.

– Des animations sont proposées régulièrement, telles que les anniversaires du mois avec un accordéoniste, des ateliers « journaux », de la « gym douce ». Des sorties à thèmes à l'extérieur de la résidence sont proposées, dont certaines nécessitent une participation financière.

–Coiffeur et pédicure interviennent sur rendez-vous et aux frais du résident.

– Un lieu de culte offre une messe tous les mardi matin.

2. Plan

- Dans un premier temps, je vais vous présenter la personne que j’ai accompagnée tout au long de mon stage.
- Ensuite, je décrirai la situation d’accompagnement, en l’occurrence, la toilette.
- Enfin, je terminerai par la réflexionsur l’intervention et la conclusion.

I. DEVELOPPEMENT

1. Présentation de la personne

Mme X, née à Mulhouse, âgée de 83 ans, veuve depuis 2001, 2 enfants, 5 petits enfants.
C’est une dame aux cheveux courts noirs, yeux marron et au visage pâle. Plutôt grande, elle mesure 1m70 pour 73kg, porte 2 dentiers. Personne coquette, qui porte des vêtements chics et aime porter des bijouxet du parfum. Elle va chez le coiffeur tous les mardis matin.

Elle est arrivée en Moselle en 1953 pour suivre son époux venu travailler à la mine. Depuis son arrivée dans la région, Mme X a toujours habité à Yutz où elle a exercé le métier d’agent d’entretien auprès de familles. Suite au décès de son époux, elle fut hébergée par ses 2 enfants. Madame X réside aux Erables depuis le 9 mars 2008.Tous les dimanches, elle reçoit la visite de ses enfants et petits enfants.

Mme X est capable de se tenir debout mais a du mal à se déplacer, faire les transferts seule. Elle s'aide parfois d'un déambulateur uniquement lorsqu'elle sort seul de sa chambre, par simple précaution. Elle ne peut pas s’habiller et se déshabiller seule, ni faire sa toilette ou très partiellement (visage, cou),...
tracking img