Rapport de stage de 1ere en agence d'architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage d'observation

Sommaire :

I. Introduction

II. Présentation de l'entreprise

III. L'équipe et les conditions de travail

A. Le recrutement et les conditions de travail

IV. Aspect technique et commercial

A. Stratégie commerciale et clients

B. De l'esquisse d'un projet à sa réalisation

C. Le payement des architectes

V. Aspect économique

A.Investissement et chiffre d'affaire

B. L'organisation du travail

VI. Conclusion

A. Bilan

B. Apports du stage

I. Introduction

Depuis longtemps les Arts m'intéressent, et particulièrement le métier d'architecte d'intérieur. J'ai donc cherché un stage dans ce domaine mais ne recevant aucune réponse positive j'ai élargit mon champ de recherche aux stages en agences d'architecture. N'ayantaucuns contacts dans ce domaine il m'a fallu envoyer de nombreuses demandes, c'est finalement grâce à ma mère qui a eu le temps d'aller voir en personne certaines entreprises que j'ai été prise dans la société ARA, appelée plus communément la SCP Grange et Scrittori.

II. Présentation de l'entreprise

L'agence ARA est une SCP, c'est à dire une société civile professionnelle d'architecture, dont ledomaine est, bien sûr, l'architecture. Elle fut crée en 1968 par Philippe Marguet et Michel Grange, puis Jean-Noël Scrittori les rejoignit en 1974. ARA compte désormais 10 salariés, ce qui fait d'elle une micro-entreprise. Cette société a désormais son site internet à l'adresse suivante: http://www.scp-ara.com
Elle actuellement située à Grenoble, au 42 quai de France. C'est une entreprise sanssuccursales, elle n'est pas étendue en France ou ailleurs.

III. L'équipe et les conditions de travail

A. Le recrutement et conditions de travail

La société ARA est actuellement composée de 10 personnes: 2 architectes patrons, 5 architectes salariés, 1 directeur de travaux et 1 secrétaire. Cette équipe est assez stable depuis 5 ans.

Ils recrutent lorsqu'ils reçoivent des candidaturesspontanées et qu'ils ont une ou des opportunités à ce moment là, comme ce fut le cas pour Marie, qui fut embauchée 2 semaines avant le début de mon stage. Sinon lorsqu'ils recherchent ils passent des annonces à la Maison De L'architecture et publient des offres d'emplois dans des presses spécialisées. Ils ne cherchent à recruter d'employés que lorsqu'ils ont trop de projets, ou pour une question deroulement, ou quelqu'un part, et souvent ce recrutement ne propose que des contrats en CDD (contrat à durée déterminée) puisqu'ils sont désireux de rester en dessous de 10 employés.

Des formations sont parfois organisées en fonction des modes actuelles, déjà car cela est bien vu mais surtout pour ne pas être évincé. Elles sont généralement de 2,3 jours avec une visite de chantier. Par exemplerécemment les employés ont dû suivre une formation sur la haute qualité environnementale et l'accessibilité handicapée.

Les horaires des employés ne sont pas libres mais peuvent être adaptés, du moment que le travail est fini à temps. Ainsi ils débutent leur journée vers 8-9h jusqu'à 12h puis reprennent aux alentours de 13-14h et s'en vont à 18-18h30, et travaillent du lundi aux vendredi. Chacunjoue un peu avec ses horaires en fonction de sa quantité de travail. Les employés disposent donc d'horaires aménagés et d'un grand local (180m2), d'un coin cafétéria, ils ont la possibilité de manger dans leur espace et d'aller voir des médecins pendant leurs horaires de travail. L'entreprise comportant moins de 10 salariés, ils ne sont pas syndiqués.

IV. Aspect technique et commercial

A.Stratégie commerciale et clients

L'entreprise n'a pas réellement une stratégie commerciale mais plutôt une ligne de conduite basée sur la qualité, la satisfaction du client et le suivi des opérations, et ce même après livraison. Aucune publicité n'est faite, ARA compte sur le bouche à oreilles et l'annuaire (les pages jaunes) pour obtenir des clients.

Les clients sont de 2 types : privés...
tracking img