Rapport de stage de chantier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

J'adresse mes plus vifs remerciements à mon Professeur, Monsieur Christian NIDRICHE, qui a bien voulu m'encadrer pour ce stage et dont les conseils et observations m'ont permis de tirer le meilleur profit de cette première "intrusion" dans le monde professionnel.

Mes remerciements l vont également à l’entreprise BOUYGUES BATIMENT ILE DE FRANCE, pour l'opportunité qui m'a étéofferte de passer mon "stage chantier" au sein de l’un des grands chantiers de l'agence, ainsi que pour l’accueil très chaleureux qui m’a été réservé.

Je tiens à remercier Monsieur Georges DA COSTA, mon maître de stage, pour sa disponibilité, ses conseils et pour m'avoir fait participer aux diverses activités liées au chantier.

Je remercie Monsieur Christophe LORCY, chef de chantier, pourson accueil dans son équipe, sa confiance et sa disponibilité.

Merci aussi à toutes les équipes qui m'ont accueilli avec attention durant ce stage et pour la bonne ambiance qui y régnait.

Enfin, j'exprime toute ma reconnaissance à mes proches, Madame Florence OHAYON, et mes parents Alain et Valérie GRINBAUM, sans qui ce stage n’aurait pas eu lieu ainsi qu’à mon frère Mathias GRINBAUM pour sonaide précieuse et son soutien.






















Plan


Introduction

I- PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
1- Bouygues, deuxième rang mondial sur le marché de la construction
2- Historique

II- LE PROJET
1- Introduction
2- Le personnel
3- Mise en place du chantier
4- Déroulement des travaux
5- Phases de réalisation
6- Avancement et avenir

III- ROLEDU STAGIAIRE

IV- BILAN PERSONNEL


























Introduction

Le chantier a lieu dans la ville d’Asnières-sur-Seine. La commune est située dans la banlieue nord-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine.
Dans le cadre de la réhabilitation d’une zone industrielle, commandé par la ville d’Asnières-sur-Seine, l’entreprise Bouygues bâtiments Ile deFrance a commencé depuis septembre 2010 la construction de neuf bâtiments, sept de logement et deux résidences étudiantes. Ce projet d’une valeur de 30 millions d’euros s’inscrit dans la politique de construction de logement de la mairie d’Asnières car il permettra d’exploiter un ancien terrain industriel laissé à l’abandon ces dernières années.
Lorsque je suis arrivée sur le chantier, l’étatd’avancement des neuf bâtiments allait des fondations à R+1 (gros œuvres). Ceci m’a permis d’apprécier le projet à différents stades de sa construction, ce qui était une chance pour un premier stage de seulement deux semaines.

































I- PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Créé en 1952 par Francis Bouygues, Bouygues est un groupe industrieldiversifié, structuré par une forte culture d'entreprise et dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction avec Bouygues Construction (BTP et Energies & Services), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Le groupe Bouygues est coté à la Bourse de Paris (indice CAC 40, Euronext Paris Compartiment A).


1- Bouygues, deuxièmerang mondial sur le marché de la construction

P-dg : Martin Bouygues depuis le 5 septembre 1989
Filiales : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1, Bouygues Telecom
Participation : Au 1er mars 2011, Bouygues détient 30,77% du capital d'Alstom
Effectifs au 31 décembre 2010 : 133 456 collaborateurs
Chiffre d’affaires : 31,2 milliards d'euros dont 9,7 milliards d'euros àl'international en 2010
Résultat net (part du Groupe) : 1,1 milliard d'euros en 2010
Cotation : Bourse de Paris, Euronext Paris (Compartiment A), indice CAC 40
Capitalisation boursière : Au 31 décembre 2010, la capitalisation boursière s’élevait à 11,8 milliards d’euros
Implantation géographique : Bouygues est présent dans plus de 80 pays








LES FILIALES DU GROUPE

Leader sur le...
tracking img