Rapport de stage de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Cellules souches
Les cellules souches, ont pour caractéristiques de se reproduire longtemps à l’identique, sans se différencier, et d’être capables de donner naissance à des cellules detransition, à capacité limitée de prolifération, à l’origine de cellules hautement différenciées (nerveuses, musculaires, hématopoïétiques).
IL Y A DIFFERENTS TYPES DE CELLULES SOUCHES
Soit descellules souches embryonnaires
Soit des cellules souches fœtales
Soit des cellules souches adulte
Les cellules qui vont nous intéressée ici sont les cellules souches embryonnaires.
Lescellules souches embryonnaires sont des cellules obtenues à partir d'un embryon à un stade très précoce, elles vont être à l'origine des lignées cellulaires d'un individu, Ces cellules ont été découvertefin 1998 a partir d'un blastocyste (embryon de moins de 7 jours).


L’épiderme 
Couche superficielle de la peau qui est un Tissu de nature épithéliale qui recouvre le derme, il est composé de5 couches cellulaires, en partant de l’extérieur : la couche cornée, la couche granuleuse , la couche muqueuse, la couche basale, A la différence du derme, l’épiderme n’est pas irrigué par desvaisseaux sanguins (il est donc alimenté donc par le derme) mais est riche en revanche en terminaisons nerveuses.
Rôles physiologiques de la peau 
La peau est une barrière physique, enparticulier contre les microorganismes mais également face aux liquides extérieurs, grâce à des caractéristiques de semi-perméabilité.
Participation à l’immunité :Les cellules dendritiques présentatricesd’antigènes (ou cellules de Langerhans) de l’épiderme ont un rôle important dans la protection immunitaire. Elles ne sont néanmoins pas considérées comme des cellules à proprement parlé del’épiderme puisqu’elles sont fabriquées dans la moelle osseuse avant d’y migrer et de s’intercaler entre les kéranocytes.
les kératinocytes forment l'essentiel de l'épiderme par différenciation...
tracking img