Rapport de stage de marsa maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Un port est un ensemble d’espace terrestre, eaux maritimes et installations, qui situés sur les rivages ou les rives des fleuves, réunissent les conditions physiques, naturelles ou artificielles, et d’organisation, qui permettent l’exécution d’opérations d’exploitation portuaire a vrai dire c’est un grand quartier industriel et l’un des plus importants pilier de toute économie.Le Maroc parmi les plus rares pays qui dispose de deux façades maritimes ; ce qui explique l’importance du rôle que joue le port pour l’économie marocaine surtout après son adoption de l’ouverture économique ainsi que sa conscience des enjeux de cette ouverture qui va sans doute booster la croissance économique du pays.

Cet objectif ne pourra être atteint que si le tissu productifnational est bien préparé à faire face aux contraintes qui s’imposent à l’économie marocaine en général et au commerce extérieur en particulier.

Dans ce sens, le gouvernement marocain –pour renforcer la capacité concurrentielle de l’économie nationale – a mis en œuvre une nouvelle stratégie industrielle et des mesures pour développer les infrastructures notamment portuaires qui vise àaccélérer le processus de modernisation et de mise à niveau de ce secteur (la loi relative à la refonte du secteur portuaire national).

En outre, le port de Casablanca est considéré comme le principal port du royaume. Il jouit d’avantages déterminants pour son expansion.

Aujourd’hui, l’exploitation des ports du Maroc (y compris celui de Casablanca) est assurée par l’Office d’exploitation desports : ODEP, sous tutelle du Ministre de l’équipement.

[pic]

I-Présentation de l’Office D’Exploitation des Ports (ODEP):
I-1) Spécificité :

L’ODEP est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de l’autonomie financière et placée sous la tutelle du ministère de l’équipement. Il a été crée par laloi n°6-84 adoptée en 1984.
Depuis sa création, l’ODEP a mis en œuvre des stratégies et des politiques visant la dynamisation des places portuaires nationales et l’édification des bases d’un développement cohérent et harmonieux des ports nationaux tant sur le littoral atlantique que sur la façade méditerranéenne afin d’accompagner les efforts des pouvoirs publics.

Lesaxes de mise en œuvre de ces stratégies s’articulent autour des principaux volets suivants :

• L’Office assure l’interface terre/mer et joue le rôle de locomotive dans la chaîne du transport maritime et ce, par la mise à la disposition des navires et des marchandises d’une gamme de services à valeur ajoutée pour un passage rapide, sûr et au moindre coût.

• L’Office a mis en placeun système d’information portuaire visant automatisation des procédures de traitement des escales et des marchandises ce qui a permis de simplifier les formalités de transit portuaire et ce, en vue de permettre au commerce extérieur marocain de faire face à la compétitivité internationale.

• Au fur et à mesure du développement du commerce extérieur et de la modernisation des conditions etmodalités son transport, l’office fait sa politique d’investissement l’un des principaux leviers permettant aux ports de mettre à la disposition des opérateurs économiques un outil performant.

• L’Office contribue à la création d’emploi et à la stimulation du développement des économies régionales et ce, par la mobilisation de toutes les énergies et moyens pour la construction et lamaintenance des infrastructures portuaires ainsi que l’aménagement de nouveaux espaces et zones industrielles.

A souligner également que l’Office dispose actuellement d’un effectif de prés de 5000 agents, réalise un chiffre d’affaires de 12000 millions de DH et investit en moyenne près de 400 millions de DH par an.

I.2 Missions de l’ODEP :
La mission principale de l’ODEP est le...
tracking img