Rapport de stage de secretariat en ophtalmologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GESTION D'UN NOUVEAU
DOSSIER PATIENT

I. LA PRISE DE RENDEZ-VOUS

Le patient peut prendre rendez-vous par téléphone ou bien en se rendant au cabinet du docteur MILLAN. Pour commencer le lance le logiciel Oplus qui est interne à l'Entreprise.

a) Les fonctions du logiciel OPLUS

Ce logiciel à plusieurs fonctions qui permettent un utilisation plus rapide, en effet il inclut :

lesrecettes, comptabilité
l'agenda, le planning
les différents programmes
les fichiers patients

Je saisie l’initiale d'entrée S qui signifie Secrétariat pour accéder au menu général (annexe 1) puis je saisie le chiffre 31 qui va me menée aux fiches patients en validant par F5.
Je demande alors au patient si il est déjà venu en consultation. Si c'est la première fois je dois alors lui créez unnouvelle fiche en tapant F7 (annexe 2)
Dés lors je demande au patient son nom de famille, son prénom,son numéro de téléphone, je lui pose aussi la question si il est porteur de lunette ou de lentilles, et en dernier lieu je lui demande la cause du rendez-vous.

b) les différents types de consultation

Les Contrôles : ce sont les plus basiques, les délais de rendez-vous sont alors de troismois, sauf si besoin urgent d'avoir un ordonnance pour des lunettes ou autre.
Les urgences : problème bien ponctuel, cor étranger ou accident de travail, nous devons fixer le rendez-vous le jour même ou dans la semaine selon l'ampleur de l'urgence.
Biométrie : c'est un examen qui sert a prendre des mesures avant une opération de la cataracte il consiste à poser une sonde sur l’œil pour mesurerla taille de l'implant.
Champs visuel
fond d’œil
essai de lentilles
prost op : examen spécifique en clinique qui demande un appareillage spécial pour faire les angio, les laser yag, lasik.

A savoir si c'est une urgence, un contrôle ou autre car nous fixons les rendez-vous selon la nature du type de la consultation.
Une fois la fiche au complet je saisie F12 pour transmettre dans leplanning et pouvoir fixée un rendez-vous avec le patient. (annexe 3 et 4)

II. L'ACCUEIL PHYSIQUE

Le jour du rendez-vous le patient vient à l'accueil, je lui demande son nom de famille pour pouvoir le retrouver plus facilement. Je tape le nom du praticien « mm » ce qui signifie Docteur Michel MILLAN, le sexe du patient par « M ou F » puis les 5 premières lettre du nom de familles et la premièrelettre du prénom (annexe 5). J'ai alors accès directement sur la fiche que j'ai créée lors de la prise de rendez-vous. Je lui demande son adresse, je lui redemande si le numéro de téléphone est toujours le même, je lui demande aussi sa date de naissance ainsi que son médecin traitant
(annexe 4). Un fois toutes les données entré, je la valide en tapant F5 et en tapant la petite flèche du bas duclavier. En message je marque « JV » qui signifie jamais venu (annexe 6). Je valide par F5 et pour finir je lui demande sa carte vitale.

a) Dossier patient

Un fois la fiche client validé je dois accéder a son dossier en saisissant F12, le dossier étant vierge je dois créez un nouveau acte.
Pour créez cet acte je dois saisir la touche F7, suite a cette saisie l'acte apparaît, il indique lenuméro de l'acte, la date du jour, l'heure, l'âge du patient et les initiale du praticien qui va le consulter (annexe 7). Dans chaque acte nous trouverons toutes les information concernant le patient. Si le patient est venu avec une ordonnance spécifique du médecin, je la scanne en saisissant « scan » dans le petit carré sous rubrique (annexe 7). Dés lors l'ordonnance sera immédiatement enregistré dansl'acte.

b) Les tests ophtalmologiques

Je demande au patient de bien vouloir me suivre afin de lui faire passer des tests ophtalmologiques. Je place le patient devant le Réfractomètre automatique pour lui mesurer la vison et devant le Tonomètre pour lui mesurer la tension oculaire en mm HG. En effet ma tutrice de stage m'a montré et expliquer comment utilisé ces appareils.
Une fois les...
tracking img