Rapport de stage de terrain en pharmacie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 12 (2912 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ysé El Bouhali-Bouchet

Rapport de stage

Stage de terrain au sein de la pharmacie Clemenceau, à Rennes, du 15 juin au 13 juillet 2010

Description du contexte et de l’activité

La pharmacie Clemenceau est composée d’une équipe de cinq personnes : les deux pharmaciennes associées, également propriétaires et gestionnaires ; et trois préparatrices. L’officine elle-même se partage enplusieurs parties. Il y a tout d’abord la boutique : l’espace de vente où tous les produits sont en libre-service, les comptoirs, et l’espace derrière les comptoirs où se trouvent les médicaments vendus uniquement sur ordonnance. Puis on trouve la réserve, qui se décompose en trois pièces. La première contient les médicaments, les ordinateurs servant à réceptionner les commandes, les archives. Dansla deuxième, en plus d’autres stocks de réserve, il y a un réfrigérateur pour les vaccins et les médicaments qui se conservent à basse température, et dans la troisième, une petite cuisine qui sert aux préparations – et à la pause café. La pharmacie possède également une cave qui complète la réserve puisqu’on y stocke les produits qui sont les plus vendus et donc les plus nombreux (principalementles Doliprane, Paracétamol, Efferalgan…).
Les pharmaciennes ont la responsabilité de l’officine : outre les aspects techniques (gestion des factures, questions administratives…), ce sont elles qui s’occupent principalement des clients.
Les préparatrices peuvent également le faire, mais la vente de médicaments doit être systématiquement soumise à la vérification d’un pharmacien. Leur rôleconsiste principalement à organiser la pharmacie : gérer les stocks, réceptionner les commandes (quotidiennes), et, plus rarement, réaliser des préparations (surtout de pommades, mais aussi des gélules).
Mon rôle a donc été principalement de travailler aux côtés des préparatrices.
La pharmacie fonctionne, on pourrait dire, en partenariat avec les laboratoires pharmaceutiques, auprès desquels elleachète les produits. Régulièrement, elle reçoit la visite de représentants qui viennent présenter de nouveaux produits, que ce soit une nouvelle ligne de cosmétiques ou des seringues spéciales pour les personnes atteintes de diabète. Les labos proposent aussi des formations destinées à informer pharmaciens et préparateurs des innovations et à « actualiser » leurs connaissances. Ces formations se fontpar téléphone avec le support d’un logiciel informatique, ou en face à face dans l’officine avec la présence d’un représentant. Les membres de l’officine sont aussi régulièrement invités à des soirées organisées par les laboratoires proposant des conférences d’information ou de présentation de nouveaux produits.

Une journée-type :

L’officine ouvre ses portes à 9h : nous commençons, dans laréserve, par la réception des commandes de la matinée. Ouverture des cartons, enregistrement grâce à un logiciel informatique. Etiquetage de certains produits (ceux dont les prix sont fixés par la pharmacie). Il faut également vérifier que les commandes sont complètes, et prévenir les laboratoires fournisseurs si jamais ce n’est pas le cas. Puis, rangement dans les tiroirs selon une organisationspécifique : par « famille » de médicaments (homéopathie, antibiotiques, comprimés, pommades, poudre, liquide…), puis par ordre alphabétique. Les médicaments doivent être facilement accessibles pour les pharmaciennes qui servent les clients.
Eventuellement : rangement de la partie boutique, réorganisation des étalages et de la vitrine.

12h-14h : pause-déjeuner (la pharmacie, elle, ne ferme qu’entre12h30 et 14h)

14h : réception et rangement des commandes de l’après-midi, qui sont généralement moins importantes que celles du matin.
Nous devons ensuite effectuer différentes tâches selon les besoins :
- organisation de l’officine : il s’agit d’établir l’inventaire des produits en stock, puis de transférer si nécessaire ceux-ci en boutique afin que tous les produits soient toujours à...
tracking img