Rapport de stage dermoesthetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1220 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE L’ ENTREPRISE

La parapharmacie VALMY a été créée le 4 mai 2009 par Madame BRUNEL , pharmacienne, et Madame CHALANDARD, Diplômée d’école de commerce , qui se sont associées dans une SARL .
Les locaux sont situés 35 rue Marietton, à proximité de la place VALMY ; la surface de vente est de 180 m2 avec un rez de chaussée réservé à la parapharmacie et un premier étage où setrouvent la réserve, un bureau et un institut de soins de beauté ouvert depuis le mois de décembre 2010 .
La parapharmacie est ouverte de 10 H à 19 H non-stop , du lundi au samedi ; les deux associées sont présentes toute la journée ; une esthéticienne est employée pour les soins de beauté et une stagiaire dermo-conseillère pour la vente en parapharmacie ; des apprenties en vente et esthétique viennentrégulièrement pour deux semaines.
Le chiffre d’affaires de la parapharmacie a augmenté de 20 % depuis la création de l’entreprise et le panier moyen est de 27 EUROS ; l’institut de beauté accueille 110 clients par mois et il doit permettre de développer les ventes de produits cosmétiques associés.

I- INTRODUCTION

De nos jours, les gens se préoccupent de plus en plus d'eux et cherchent àtrouver un bien-être en utilisant des produits spécifiques à leurs intérêts.
C’est pourquoi, depuis une vingtaine d'année le marché de la beauté est en plein essor. C'est aujourd'hui une industrie prospère, nourrie par la recherche et propulsée par le marketing. Les parapharmacies sont entre autre l'un des facteurs de l'évolution de ce marché.
Le terme « parapharmacie » désigne l'ensemblede produits de soins et d'hygiène qui peuvent être vendus sans prescription médicale.
Les Français sont les premiers consommateurs de produits cosmétiques et de soins au monde. Pour s'imposer, la parapharmacie a dû dépasser avec succès la marché de la santé pour aller vers les univers de l'hygiène, de la dermo-cosmétique et plus globalement, du ''bien-être''.
En effet, le marché desparfums et des cosmétiques en France est le quatrième contributeur au solde commercial (hors l'armement), derrière l'aéronautique, l'automobile, et l'agroalimentaire. Le vieillissement de la population, le culte du corps et de la jeunesse, la multiplication de l'offre de produits sont autant d'éléments qui expliquent la croissance du marché de la beauté.
Le secteur dermo-cosmétique desparapharmacies profite donc d'une excellente croissance sur le marché français.

On entend régulièrement parler des crèmes de nuit, des crèmes anti-âge, des crèmes anti-cellulites, des produits pour Homme ou encore des produits de cosmétique biologique,... La liste de ces produits s'allonge chaque jour un peu plus. Rien que dans la parapharmacie Valmy il y a plus de 40 produits pas m². Le but est desatisfaire une réelle demande qui augmente d'années en années.
Pour découvrir l'entreprise nous allons donc, dans un premier temps analyser l'assortiment de la parapharmacie, puis nous présenterons le marché de la parapharmacie et enfin nous analyserons les pratiques marketing de la parapharmacie pour ensuite étudier la problématique choisie.

1 Présentation du marché
A. La zone de chalandise.Etant implantée de manière très stratégique, la parapharmacie de Valmy permet de bénéficier d'un certain flux client très avantageux.
En effet, sa localisation, sa zone de chalandise, c'est-à-dire la zone géographique dans laquelle se trouve la clientèle potentielle de la parapharmacie Valmy est de 615 000 habitants, 475 000 à Lyon et 140 000 à Villeurbanne.
Il existe alors 2 zones dechalandises pour se rendre à la Pharmacie.
• La zone primaire, dite zone isochrone, se situe entre 15 et 20 minutes à pieds maximum. C'est la zone la plus attractive.
• La zone intermédiaire soit la zone secondaire où l'on met 15 à 30 minutes en voiture.

En outre, le réseau mis en place pour desservir le centre de Lyon (trams, métro, autoroute, boulevards) facilite l'accès au centre commercial de la...
tracking img