Rapport de stage df5 avs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
catherine g

df5

dOSSIER DE PRATIQUE PROFEssionnelLE

PARTICIPAtion A LA MISE EN OEUVRE AU SUIVI ET A L'EVALUATION DU PROJET INDIVIDUALISE

cemea Session 2011-2012
La formation d'auxiliaire de vie sociale ,proposée par mon conseiller à l'ips formation m'a interpellée pour diverses raisons :
Je n'ai pas de diplomes ,et aprés avoir élevée mes trois enfants, qui, sont grands maintenant,j'ai décidé, suite a une conversation avec le conseiller de l'ips de tenter ma chance, pour acquérir ce diplôme.En effet, dans le passé, jai travaillé à domicile pour des personnes agées et qu'une personne proche ( grand-mere de mes enfants) est atteinte de la maladie d'alzheimer . tous les problemes liés à cette pathologie sont très durs à gérer pour la famille , qui ne connait pas cettemaladie et ses répercussions et qui à besoin de beaucoup d'aide, tant morale que physique.

J'ai un grand respect pour les personnes âgées,les gens en difficulté et , leur apporter de l'aide, les accompagner, les soulager, me rendre utile auprés d'eux est quelque chose qui me tient à coeur, et, donc pourquoi ne pas en faire mon métier?

I_ Description de l'association
J'ai effectué mon stage àl'ADMR (aide à domicile en milieu rural) de Lodève, durant la période du 9 mai au 27 mai. Elle a le fonctionnement d'un service prestataire mandataire. C'est une association à but non lucratif, qui fournit des prestations permettant d'aider les familles et les personnes à bien vivre chez elles, tout au long de leur vie.
L'association ADMR de Lodève est composée de 3 responsables locaux : leprésident, la gestionnaire du personnel et la gestionnaire des dossiers des bénéficiaires.
SON FONCTIONNEMENT :
L'ADMR accueille et informe les clients. Elle reçoit les demandes d'aide des clients et transmet les coordonnées à l'assistante de secteur, qui se déplace à domicile et constitue la demande de prise en charge auprès d'un organisme social ou aide le client à instruire le dossier à partir deséléments qui lui sont fournis par ce dernier.
SES MISSIONS :
- Employer le personnel qui intervient à domicile.
- Gérer les plannings et la mise en place des aides à domicile.
- Encadrement et suivi de la formation des aides à domicile.
- S'occuper des formalités administratives dans le cadre du service mandataire au profit des particuliers employeurs.
SES OBJECTIFS :
- Aide àla vie quotidienne des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées.
- Permettre la création d'emplois de proximité pérennes (qui durent toute l'année).
- Participer à l'animation de la vie locale.
Elle utilise une méthode unique et novatrice d'intervention effectuée : le triangle d'or. Chaque intervention implique TROIS personnes qui construisent ensemble la prestationet lui donnent toute sa dimension :
- LE BENEVOLE : il écoute et définit avec le futur bénéficiaire le service dont il a besoin, le confectionne "sur mesure" et le fait évoluer. Il monte son financement et mobilise les intervenants qui effectueront la prestation. Il assure le suivi du service par un accompagnement régulier.
- LE BENEFICIAIRE : fragilisé ou pas, il est l'acteur principalde son projet de vie et doit pouvoir exprimer à tout moment ses attentes et ses exigences.
- LE SALARIE : c'est un professionnel et son rôle est double. D'une part, il accomplit le travail convenu. D'autre part, il établit une relation de confiance avec le futur bénéficiaire.
Après l'enregistrement de la première demande, et avant une première intervention, une évaluation est réalisée àdomicile, à la maison des services ADMR ou par téléphone selon les cas. L'association présente alors une proposition de service, qui est détaillée avec le futur bénéficiaire. Elle précise les modes d'interventions possibles, les tarifs, les possibilités de prises en charge financières.
Le bénéficiaire a le libre choix de la prestation sauf si elle lui a été prescrite. A partir de la solution...
tracking img