Rapport de stage df5 du deavs

INTRODUCTION
J’ai choisi de réaliser mon stage de cinq semaines à l’EHPAD de la MAPI du Bourget, car elle correspond à mon projet professionnel je souhaiterai travailler en tant que Auxiliaire de vie sociale ou aide soignante et plus particulièrement auprès des personnes âgées.
Dans la première partie de mon travail, je vous présenterai l’institution d’accueil, dans la seconde partie,je vous présenterai le service dans lequel j’ai réalisé mon stage, en troisième partie je détaillerai mes interventions et j’évoquerai en dernier la question de l’accompagnement de la personne aidée ou la personne en fin de vie.
Lors de cette période le bilan de ce stage est plutôt positif car le personnel qui m’a encadré a su prendre le temps de m’expliquer la différente façon de faireainsi que les protocoles.
Les difficultés rencontrées dans la structure sont le manque d’expérience et de connaissance dans le secteur des personnes âgées.
Les points à améliorer sont la prise de confiance et de responsabilité dans mes choix et décision.


PRESENTATION DE L’INSTITUTION



1.1 Historique et statut juridique


LaMAPI du Bourget est une maison de retraite privée (EHPAD) qui a ouvert ses portes le 19 janvier 1989.Elle est située au 39 rue du commandant Rolland 93350 le Bourget
A l’origine, la MAPI du Bourget avait été construite par la lyonnaise de santé. Elle fait aujourd’hui partie du groupe Médicat France.
Médicat France est sur le plan national l’un des premiers groupes dans la prise en charge despersonnes âgées.

1.2 Publics accueillis et le personnel
La résidence MAPI le Bourget est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante, en situation de perte d’autonomie, de validité et de dépendance psychique variée, provenant des alentours de la région, la population accueillit se compose de personnes âgées de 60 ans et plus. Sa capacité d’accueil est de 114résidents, avec des chambres réparties sur le RDC et trois étages. Les motifs d’entrées sont généralement : maintient à domicile impossible, soit parce qu’ils vivent seul ou a cause de l’épuisement des aidants. Aggravation rapide de l’état de santé ce qui entraine une dépendance .pour chaque demande d’entrée un dossier d’admission est a compléter par la famille afin d’évaluer l’état santé de la personne.Le degré de dépendance du résident est déterminé grâce à la grille AGGIR (Autonomie gérontologie-groupe iso-ressources et sert à déterminer le montant du séjour et des prestations comme l’A P A (Aide personnalisée à l’autonomie et la charge de travail que représente la personne. Elle est support de travail indispensable pour l’équipe pluridisciplinaire qui travaille autour du résident.

1.3Le personnel
La résidence MAPI emploi … salariés en ETP (équivalent temps plein) pour un roulement de12h en journée et de nuit détaillé comme suit :
Aide soignant et auxiliaire de vie :
Agent de service hospitalier :
Infirmière :
Cuisine :
Animation : 1
Psychologue : 1
Kinésithérapeute 2
Médecin externe 2
Homme d’hébergement : 1
Homme d’entretient : 1
Directrice : 1
Chargée desressources humaines : 1
Hôtesses d’accueil : 2

3) Présentation du service dans lequel je réalise mon stage

La maison de retraite la MAPI est un lieu de vie qui s’adapte à l’âge et l’état de santé des résidents.
Ainsi nombre de gestes devenus difficiles dans la vie courante (prise de médicament, toilette, repas,
Sortie en ville…) sont entièrement pris en charge et organisés par la maisonde retraite.les résidents se sentent sécurisés en collectivité et trouve leur rythme dans le cadre des activités proposées.
Les résidents de mon étage d’affectation (2eme étage) sont âgée de 60 ans et plus ils sont au nombre de 36 chaque chambre est équipé d’un lit mécanisé d’un poste de téléphone et d’un appel d’urgence, le résident est libre de décoré sa chambre comme il le souhaite de...
tracking img