Rapport de stage du centre d'affaire la colline de la bmci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

[pic]

Réalisé Par : GARDAOUI Abdel-Malek

REMERCIEMENTS

Je tiens tout d’abord à remercier Le personnel du centre d’affaire de la BMCI des différents services qui m’ont éclairci sur plusieurs points essentiels du travail.
Enfin je voudrais aussi remercier le corps professoral de l’ESTB et sa direction pédagogique qui, sans eux, ce stage n’auraijamais eu lieu.

DEDICACES

Je dédie cet humble travail à :
Mes parents qui m’ont soutenu tout au long de cette année et que sans eux rien n’auraient pu avoir lieu pour moi dans ce monde.

A tous ceux qui m’ont soutenu pour accomplir ce travail.

Et à tous mes AMI (es).
[pic]

Introduction( 1
Présentation de la BMCI 3
Structures et Organisations : 3
Historique : 8Principales étapes du développement de la BMCI. 9
Présentation Centre d’affaire Ain Sebaâ : 13
Description des services centre d’affaire Ain Sebaâ : 16
Le Sce Commercial : 16
Le Sce BackOffice : 18
Le Sce Engagements : 19
Sce Analyse : 19
Analyse de l’offre Clientèle Particulier &Professionnel 233
Offre Particuliers 23
Les Comptes : 23
Les Cartes : 24Les Crédits : 25
Les Packages : 26
Assurances : 27
Conclusion 288

Introduction(

Le secteur bancaire joue un rôle primordial dans l’économie marocaine, car il a connu diverses réformes qui en font actuellement un système moderne, aux besoins de la société comme à ceux des entreprises.
Il faut savoir qu’une banque est une entreprise qui gère les dépôts, collecte l'épargne desclients, accorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d'agences. Tel est le cas de la BMCI, qui est l’une des principales banques de la place marocaine, qui est une banque commercial et une société anonyme à directoire et conseil de surveillance, au capital de 828 599 300,00 DHS, et dont le siège social se situe à Casablanca, 26 place desnations unies.
Effective depuis le 02 novembre 2001, la fusion avec le groupe BNP PARIBAS, qui est son actionnaire de référence, la BMCI a inscrit ce nouveau succès au registre de ses performances, et a montré sa forte capacité à relever des challenges pour poursuivre le développement soutenu de ses activités.
L’ouverture de la BMCI sur le monde grâce au réseau BNP PARIBAS et le savoir-faired’une grande banque international sont les avantages qui font de la BMCI une banque à la pointe dans les nouveaux métiers du commerce international, du marché des changes, du marché des capitaux et de la banque d’affaire.
Les banques jouent un rôle économique très important car elles contribuent à orienter l'argent de ceux qui en ont momentanément trop vers ceux qui en ont besoin. Elles ont un grandrôle dans la sélection des projets en fonction de leurs perspectives économiques. Leur rôle peut être comparé à celui du cœur dans un corps humain qui distribue le sang riche en oxygène vers les organes qui en ont besoin.
Imaginez votre vie sans banque. Comment percevriez-vous votre salaire ? Comment pourriez-vous obtenir de quoi vous loger, vous vêtir, etc. ? Comment pourriez-vous conserver ensécurité chez vous l'argent de vos économies ? Bref, on pourrait multiplier les exemples tant il est clair que la banque constitue un rouage essentiel et même indispensable de notre économie.

On verra dans la première partie de se travail une présentation global de la BMCI, ainsi qu’une présentation bref du centre d’affaire d’Ain Sebaâ, en deuxième partie il sera lieu d’une description desdifférents services du centre d’affaires et leur interaction ainsi que les taches qui m’ont t’étés affecté tout le long de ce stage, et enfin en troisième partie l’analyse de l’offre clientèle particulier&professionnelles qui est le thème de mon rapport de stage.

Présentation de la BMCI

1 Structures et Organisations :

Je commencerai tout d’abord par une description détaillé de...
tracking img