Rapport de stage dut src 2° année

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
nt

Sommaire
I. Introduction 5
II. L’entreprise 6
a. Présentation 6
Fiche signalétique 6
Plan d’accès au site 7
b. Composition 8
Organigramme 8
Véronique Santran 8
Julie Bordere 8
Emilie Nouguerede 8
Arfan Subhani 8
Vincent Lachman 8
c. Economie et communication 9
Analyse de la communication 9
III. Recherche préalable 10
a. Le projet 10
b. Etablissement de la chartegraphique 11
Recherche graphique 11
Réalisation de la maquette 11
c. Le choix du CMS Wordpress 15
Un CMS c’est quoi ? 15
Le CMS Wordpress 15
IV. Création du site web 16
a. La création du thème Icelltis 16
Introduction 16
Rappel de la structure HTML et de la structure Wordpress 16
Les différents types de templates 17
b. Les plugins utilisés 18
Qu’est-ce qu’un plugin ? 18
c. La structure dusite web 20
Schéma explicatif 20
Une organisation arborescente 21
Un transfert de données organisé 21
d. Le dynamisme du site 22
Les scripts jQuery 22
Changement de langue dynamique 26
e. Hébergement et notice d’utilisation 27
Transfert de nom de domaine et changement de registrar 27
Notice et formation 28
V. Conclusion 29
VI. Bibliographie 30
Fran6art 30
Codex 30
Wordpress France 30CSS Zone 30
VII. Annexes 31
a. Annexe 1 31
b. Annexe 2 32
c. Annexe 3 33

Remerciements

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Aussi, je souhaite remercier mon maître de stage ainsi que Mme. Frayssinet quim’ont accompagné tout au long de cette expérience professionnelle. Enfin, je remercie l’ensemble du corps enseignant de l’IUT Paul Sabatier de Castres.

Résumé

Le document présenté est le compte rendu du stage de 11 que j’ai pu effectuer au sein de la société de biotechnologie Icelltis. J’ai choisi cette entreprise car je suis passionné par le monde du web et je souhaitais aborder laconception d’un site web pas à pas, comme dans une « chaîne de production ».

Durant mon stage j’ai donc réalisé un site web à l’aide d’un CMS (Content Management System). J’aborde alors les principes fondamentaux d’un CMS, mes impressions ainsi que la façon dont je m’en suis servi pour le site web que j’étais chargé de créer. Je décris ensuite le processus de création du site Internet, mesréflexions sur la mise en page, l’élaboration de la charte graphique, la gestion du contenu ainsi que les problèmes que j’ai pu rencontrés.

Le rapport se clôt sur l’intérêt du stage par rapport à la formation SeRéCom et par un bilan positif de celui-ci. La polyvalence de mes connaissances m’a en effet permis d’évoluer rapidement pour finir par la mise en ligne du site que j’ai créé.Beaucoup de mes connaissances ont été sollicités, de nouvelles se sont ajoutées, je sors donc « grandi » de cette expérience. Ce stage a été pour moi une bonne expérience et m’a conforté dans mon idée idée de projet professionnel : faire partie intégrante d’une équipe multimédia dans une agence de communication ou une agence web.

Mots clefs

CMS

Plugin

Template

Registrar

IntroductionC’est avec enthousiasme que j’effectue ma deuxième année en DUT Services et Réseaux de Communication au sein de l’IUT Paul Sabatier de Castres.

Etant étudiant en deuxième année, il m’a été demandé de faire un stage d’une durée de deux mois et demi. Du 1er Avril au 20 Juin 2010, j’ai donc effectué mon stage dans la société Icelltis.

Icelltis est une société de biotechnologie quifournit des cellules primaires, des cellules souches adultes humaines et des biomatériaux pour la recherche scientifique.

L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière de la tâche à laquelle j’étais affecté. Les nombreux entretiens avec la gérante de la société m’ont permis de donner une cohérence à celui-ci.

En vue de...
tracking img