Rapport de stage ecole maternelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction…………………………………………………………………………….. 3

I. Environnement de mon lieu de stage………………………………………….4

II. La structure………………………………………………………………………….. 8

III. Le stagiaire…………………………………………………………………………. 14

IV. Le sommeil…………………………………………………………………………. 17

V. Le repas………………………………………………………………………………...21

VI. Les activités de la journée………………………………………………………..25Conclusion…………………………………………………………………………………28

Introduction

Je m’appelle Jonathan Milloux et du //au // et du // au // , j’ai effectué un stage en école maternelle dans le cadre de ma deuxième année BEPA service aux personnes.

Au cours de ce stage, j’ai pu m’intéresser à tout ce qui concernait le métier d’ATSEM, quels brevets doit on obtenir pour y parvenir, quelles sont les qualités exigées dans ce domaine, lesrapports avec les enfants, etc…

Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender tout ce qui concerne la pratique du métier d’ATSEM ainsi que ces conséquences et sa raison sociale.

Au-delà d’enrichir mes connaissances dans le domaine de la maternelle, ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesures nous commencions dès maintenant à nous initier au secteurprofessionnel ainsi que tout ce qui concerne ses contrainte et ses avantages.

3
I. Environnement de mon lieu de stage

1) Situation géographique

L’école maternelle Lamartine est située àBesançon, une petite ville dans l’est de la France, dans un quartier qu’on nomme « 408 ».
Elle se trouve à proximité d’une ludothèque et d’un hypermarché.
Sa situation géographique est avantageuse car la ludothèquese trouvant toute proches, seul des personnes voulant se rendre dans l’un ou l’autre de ce bâtiment ainsi que quelques habitants alentour passent à proximité de la maternelle. Cela en fait également un endroit relativement bruyant et qui présente certains dangers, car il y a également beaucoup de circulation.
Comme l’école se trouve en pleins milieu des batiments , elle est très accessible auxhabitants.

Horaire d’ouverture

Matin : 8h30 / 11h45

Après-midi : 13h30 / 16h45

[pic]

4
2) Historique

7
II. La structure

1) Les locaux

Les classes :
Ce sont des salles assez spacieuses où se trouve :
- De Petites tables basses pourvues de petites chaises ;
- Des bancs, placés de façon à ce que la chaise de la maîtresse soit visible par tous et également que la maîtressepuisse bien voir chaque enfant (Un Tapis se trouve généralement sous ces bancs) ;
- Une armoire et un bureau réservés à la maîtresse et à l’ATSEM où se trouvent les activités, les fiches en préparation, etc…
- Des étagères fixées aux murs qui contiennent le matériel nécessaire aux activités ainsi qu’une étagère contenant les produits nécessaires au nettoyage de la classe ;
- Un petit lavabo ;- Deux petits meubles accessibles aux enfants : le premier contient de nombreux pots à l’intérieur desquels se trouvent les feutres ainsi qu’une boîte de mouchoir et le second est pourvu de nombreux casiers où les enfants rangent leurs activités, une fois celle-ci terminée.
- Plusieurs meubles de rangement adapté aux enfants où sont rangés les jeux ainsi qu’une étagère basse qui contient deslivres pour enfant et à coté de laquelle se trouveun petit banc et un tapis ;
- Un tableau, plus où moins grand selon les sections ;
- Plusieurs lieux de jeux et d’activités ;

Les salles de motricité :
Elles comprennent de nombreux tapis de sol ainsi que diverse sorte de matériel de gymnastique adapté à l’âge des enfants. Ce sont de grandes salles.

8
Une bibliothèque :
Elle est pourvue dematelas, de coussins ainsi que de nombreuses étagères basses où sont rangés les livres.

Les salles d’eau :
Elles contiennent de nombreux lavabos ainsi que des WC adaptés à la taille des enfants

Les cours de récréation :
C’est une cours de récréation Commune où se trouve tout les enfants. Elle est pourvue de jeux adaptés en fonction de l’âge et des capacités des enfants ainsi que...
tracking img