Rapport de stage ecole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BARALE CEDRIC A1

RAPPORT DE STAGE

Stage effectué à l’école Saussaye de Neuilly sur seine (92). Ecole publique qui accueille dans la majorité des familles aisées. Classe de CM1 de 26 élèves, qui ont pour la plupart un bon niveau scolaire.

Rituels et documents institutionnels

Le registre d appel est effectué le matin après l’entrée des élèves, ainsi qu’au retour de la pauseméridienne. Toute absence est immédiatement signalée à la directrice. Par ailleurs, l’appel pour la cantine et l’étude est également établi pour surveiller le flux des entrées et des sorties. Avant le début des cours, le maître en profite pour vérifier que tous les carnets de correspondance soient signés par les parents d élèves suite aux divers messages (grippe A, informations diverses).Ladirectrice passe tous les jours dans la classe pour transmettre des messages et s’assurer que tout se déroule correctement.

L’emploi du temps quotidien est inscrit sur un tableau. Il signale aux élèves le déroulement de la journée ; certaines activités signalées par des pastilles de couleurs correspondent aux exercices qu’ils peuvent faire en autonomie s’ils sont en avance dans leurs travaux.Cependant, cet emploi du temps n’est pas fixe : les apprentissages qui nécessitent de nombreuses sollicitations mentales sont placés aux heures d’écoute maximales. De ce fait, la planification n’est pas réfléchie en termes d’heures mais en contenu annuel.

Le cahier journal permet de constater le programme effectué sur une journée ou sur la semaine. Il est obligatoire et reste enpermanence en classe. Il renseigne sur ce qui a été fait, c’est en quelque sorte une « mémoire de classe ». Le programme des matières n’est pas forcement chronologique. Il est adapté en fonction de la complexité du devoir. Tout dépend de l’attention que doivent avoir les élèves pendant l’apprentissage.

La programmation annuelle est également affichée sur les murs sous forme de tableau à doubleentrée. Il repartit dans l’année les contenus des programmes et permet de constater aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

Le carnet de double commande est un document fourni au professeur des écoles remplaçant. Une journée est prévue pour que ce dernier puisse récolter toutes les informations nécessaires pour prendre en charge la classe(organisation de l’école, classe et pédagogie).

Le règlement intérieur est affiché en classe et il est imposé par le maitre. En début d’année scolaire, il le commente avec les élèves ce qui permet de poser immédiatement les limites.

Le projet d’école est intimement lié au projet de classe qui vise à acquérir aux élèves des repères dans le temps. L’enseignant veillera à toujourssituer sur une frise un événement, un personnage, une invention, un artiste et éventuellement à insérer une image sur la frise collective située sur le mur de l’allée entre le portail et la cours. La motivation principale est la mise en commun avec les autres classes.

Modalités d’organisation

1 - Gestion du temps: (plus ou moins modifié selon les périodes)

8h30-8h45 : Mise en place desélèves, mise à jour administrative.

8h45-9h : Présentation du mot du jour.

9H00-9h45 : Français.

9h45-10h30 : Mathématiques.

10h30-10h45 : Pause.

10h45-11h : Anglais.

11h-11h30 : Musique ou sport.

11h30-13h30 : Pause déjeuner.

13h30-14h15 : Problème du jour en mathématique.

14h15- 15h : Activité liée à une œuvre littéraire ou poésie.

15h- 15h45 : Histoire ou géographie.15h45-16h : L’enseignant note au tableau les travaux à effectuer à la maison.

16h : Fin de la journée.

On constate qu’une séance ne dépasse jamais 45 minutes pour maintenir les élèves en concentration maximale. Une activité ludique de réflexion et d’apprentissage est appliquée à chaque fois que les élèves rentrent en classe : ils sont rangés en rang et le maître propose une...
tracking img