Rapport de stage educateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HAUTE ECOLE CHARLEMAGNE
rue des Rivageois 6
4000 LIEGE

La Cité de L’espoir
Domaine des Croisiers, 2

Bernard Julie
2e D éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Année scolaire 2009-2010

REMERCIEMENTS

Je remercie particulièrement mon maître de stage, Pascale de m’avoir suivie durant mon stage à la Cité de l’Espoir à Andrimont. Je remercie également Monsieur ZintzenJ. de m’avoir offert la possibilité d’effectuer mon stage dans cette institution. Je remercie aussi tous les éducateurs pour leur accueil et leur sympathie qu’ils m’ont témoigné durant mon stage, Madame Lermusieaux et Monsieur Mathieu de s’être déplacés jusqu’à mon endroit de stage pour m’évaluer.

1. PRESENTATION DE L’INSTITUTION

a) Description des bénéficiaires, de l’encadrement et desobjectifs déclarés par l’institution
L’institution dans laquelle j’ai effectué mes 7 semaines de stage est la Cité de l’Espoir à Andrimont. Cet établissement est le plus grand service résidentiel pour personnes handicapées de la région Wallonne et bénéficie d’un agrément de l’A.W.I.P.H (Agence Wallonne de l’Intégration des Personnes Handicapées). Le pouvoir organisateur est représenté parMonsieur, Zintzen Jacques, directeur général.
Cet institut est divisé en trois grandes structures  comptant plus de 300 résidants au total :

* Les pavillons : Ceux-ci sont au nombre de 4, situés en contrebas du bâtiment central, ils hébergent les aînés de l’institution. La moyenne d’âge est actuellement de 47 ans et le résident le plus âgé a 68 ans.
* Le rez-de-chaussée (R.C.) : Ilaccueille 7 unités de vie appelé « foyer » qui sont réservé au jeunes adultes ne présentant pas de grave problèmes moteur mais qui présente une arriération mentale grave, c'est-à-dire possédant un quotient intellectuel inférieur à 50. Les pensionnaires présentent généralement des handicaps surajoutés : moteurs, sensoriels, psychologiques et comportementaux.

* Les P.C (paralysés cérébraux) : situéau premier étage du bâtiment, il comporte 6 unités de vie. Celles-ci sont consacrées aux personnes polyhandicapées (graves troubles moteurs, problèmes de paralysie, malformation des membres et du squelette).
L’admission d’un résidant dans l’institution est conditionnée par une demande d’accueil de la part des parents ou de son tuteur. L’accueil fera l’objet d’une rencontre préliminaire avec laDirection qui déterminera, en présence du résidant, de sa famille et des intervenants sociaux éventuels, les bases du projet accepté par le résidant lui même. Un essai de trois mois sera proposé à la personne lorsqu’un préaccord sera signé par le résidant et par ses parents. Ils signeront aussi le règlement d’ordre intérieur de l’institution, une copie leur sera remise.

Mon stage, je l’ai effectuéau rez-de-chaussée du bâtiment, plus précisément au foyer 2.Toutes les unités de vie de la Cité, appelés par des chiffres ou des lettres depuis le début de leur création, ont été renommées par des noms de plantes ou de fleurs. Sous l'insistance d'une inspectrice de l'AWIPH, le Conseil d'Administration a demandé de choisir de nouvelles appellations pour chaque unité de vie.
Le choix s'est portésur 25 noms de plantes ou de fleurs plus ou moins originaux.
L'attribution de celles-ci s'est faite par tirage au sort par l'un des résidants.
Le foyer 2 s’appelle maintenant les « crocus ». Cette unité de vie accueille au total 18 personnes adultes, hommes et femmes présentant un handicap mental modéré (retard mental, trisomie, maladie du cri du chat, traits autistiques). Ils sont âgés entre 35et 45 ans. Le foyer dispose d’une salle de bain personnelle comme tous les autres foyers avec des toilettes individuelles et une baignoire hydraulique avec un bain à bulles. Il dispose aussi d’une kitchenette, d’un jardin clôturé avec une terrasse, tables et bancs de jardin et un auvent contre le soleil.

Ces jardins individuels donnent eux-mêmes sur un espace plus vaste qui permet la...
tracking img