Rapport de stage electrotechnique bac pro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage | 2009-2010
2009-2010
|
Hydro Aluminium Alunord Et lycée les fontenelles | MEllOUK mounir 1 p elec |

Sommaire

Page de garde Page 1Sommaire Page 2

Présentation de l’entreprise Page 3

Plan de l’entreprise Page 4

Presentation de l’activité dans son contextePage 5

Organigramme Page 6

Procédures qui s’impose (securité,conception) page 7 à 8

Mon étude :
Les difficultés rencontrées
Le dergré d’autonomie
L’intérêt de lactivité par rapport à mon métier

Le Groupe Hydro et Hydro Aluminium Alunord

* Le groupe Norsk Hydro

*Présentation du groupe

Norsk Hydro, dont le siège social est à Oslo, est un groupe énergétique norvégien. Cette société a été fondée le 2 décembre 1905 par Sam Eyde, en exploitant une nouvelle technologie pour produire des engrais artificiels en fixant l’azote à partir de l’air. Sa première centrale à énergie hydraulique a été construite à Notodden suivi par celle de Rjukan et Tinn.
Mais depuisle 26 mars 2004, les activités d’engrais de Norsk Hydro ont été placées dans une nouvelle entité séparée sous le nom de Yara International. Norsk Hydro n’a plus aucune implication dans Yara International puisque le groupe a distribué toutes les actions de Yara International à ses actionnaires. La société possède actuellement deux activités principales, qui sont le pétrole & énergie etl’aluminium. Aujourd’hui, elle officie dans environ 40 pays sur les 5 continents et emploie environ 36 000 employés. L’état norvégien détient 43,8% de la compagnie qui est dirigée par Eivind Reiten depuis 2001. Le groupe est le deuxième plus grand producteur de pétrole et de gaz sur le plateau continental norvégien et le cinquième plus grand groupe d'aluminium au monde [1].
Le groupe est présent en Franceà travers différentes entreprises telles qu’Hydro Aluminium Alunord à Louviers pour le secteur Automotive Structures, Wicona France à Bonneuil sur Marne et à Lyon pour l’extrusion, Hydro Aluminium Extrusion France à Lucé, des sites à Pinon et à Châteauroux leader du marché en filage d’aluminium pour l’extrusion, Hydro Edex à Lucé et Hydro Aluminium Extrusion Service à Lucé pour le secteur MetalProducts.

* Ses activités

* Le pétrole & énergie

Le secteur pétrole et gaz comprend les divisions Exploration - Production et Raffinage - Distribution. L’engagement d’Hydro dans le domaine des hydrocarbures est lié pour sa majeure partie au plateau continental Norvégien. La société possède treize installations de pétrole et de gaz. Elle détient une participation dans la raffinerieScaraff en Suède et commercialise l’essence et d’autres produits pétroliers en candinavie. Hydro a des intérêts dans tous les systèmes importants de pipeline pour le
transport du pétrole et du gaz sur le plateau norvégien. Mais, il intervient également dans le secteur pétrolier en Angola, au Canada, en Russie et au Liban [1].

Hydro est aussi un grand fournisseur d’énergie hydroélectriqueet issue du vent. En mai 2005, il soutenait un projet portugais ayant pour objectif de produire de l’énergie à partir de l’énergie des vagues et dont l’ambition était de produire 2,25 megawatts d’énergie renouvelable dans les années à venir à partir du convertisseur d’énergie des vagues Pelamis P-750 développé par Ocean Power Delivery

La division aluminium est subdivisée depuis janvier...
tracking img