Rapport de stage en électricité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 31 (7724 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 11 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Avant de commencer, je tiens à remercier Monsieur KANTARJIAN et Madame SIMONI pour m’avoir fait confiance ainsi que de m’avoir permis d’acquérir des connaissances au sein de l’entreprise ERTIB (Etudes et Réalisations Techniques dans l’Industrie et le Bâtiment).

Je remercie également Monsieur RAMIARINJOANA, Responsable de la formation du Conservatoire National des Arts etMétiers, Mademoiselle HARA et Madame BRISSON, ainsi que Monsieur FERREIRA, Responsable de la formation à l’AFORP de même que Madame REPINCAY et Monsieur AGUSOL.

Une pensée particulière pour tous les intervenants des deux centres de Formation.

SOMMAIRE

Introduction 7

Localisation de l’entreprise 8

Présentation générale de l’entreprise 9

Présentation du service 11

DonnéesGraphiques sur ERTIB 12

Organigramme d’ERTIB 13

Études d’un projet 14

Présentation du sous-sol état existant: 15

Présentation du rez-de-chaussée état existant : 15

Plan du sous-sol 16

Plan du rez-de-chaussée 16

Présentation du sous-sol état futur : 19

Présentation du rez-de-chaussée état futur: 19

Conclusion 20

ANNEXES 21

Introduction

Ce rapport apour but l’analyse du métier d’ingénieur d’étude « courants forts et courants faibles » dans un bureau d’étude de conception au travers des différentes séquences professionnelles que j’ai réalisées dans le bureau d’étude ERTIB.

Le choix du sujet s’est simplement imposé à moi, car je me suis rendu compte que peu de personnes connaissent l’activité d’un bureau d’étude de conception. Moi-même, avantde réaliser des recherches pour intégrer une entreprise pour la formation de la licence COTIE (Coordinateur Technique pour les Installations Electriques) par l’apprentissage, je n’avais aucunement connaissance de ce type d’entreprise.

Dans ce rapport, je parle des différentes activités et sujets que l’ingénieur d’étude traite pour un projet en illustrant par les études que j’ai réalisées afinde mieux vous présenter le métier d’ingénieur d’étude. L’objectif de la formation d’un ingénieur en bureau d’étude est de concevoir et de suivre la réalisation de bâtiments en accord avec les besoins du maître d’ouvrage, voilà en quelques mots une définition du métier d’ingénieur d’étude.

Je présenterai la société ERTIB, ses activités et son organisation.

Puis, je décrirai les différentesétudes et missions que doit réaliser un ingénieur d’étude.

Localisation de l’entreprise

Le siège social d’ERTIB est situé à rue de Charenton dans Paris.

Situation géographique :

[pic]

[pic]

Présentation générale de l’entreprise

ERTIB a été créé en 1978. Il est spécialisé dans la maîtrise d’œuvre technique et la direction de travaux dans tous les domaines de la construction.ERTIB doit chercher de nouveaux marchés publics mais surtout privés.

Le domaine d’activité d’ERTIB est assez large car il s’étend aussi bien à la maîtrise d’œuvre pour la construction de logements neufs, aux établissements recevant du public (ERP) ou encore à celui concernant les réhabilitations de logements ou de parcs d’activités. En outre, ERTIB intervient dans tous lesdomaines de la construction en réalisant les études techniques de projets divers et variés, ainsi que leur maîtrise d’œuvre, aussi bien dans les domaines publics que privés.

L’entreprise s’implique ainsi de la phase de conception à la phase de réalisation (en passant par des études de faisabilité, des phases d’avant projet, des études économiques et techniques, jusqu’à l’aboutissement dudossier final avec le projet écrit terminé et le suivi des travaux pendant la construction et jusqu’à la terminaison du chantier).

Le panel d’études réalisées par ERTIB témoigne par ailleurs d’une grande diversité de compétences, allant de la structure du bâtiment, au génie climatique et au génie électrique, toutes les disciplines qui permettent de concevoir l’ensemble d’un bâtiment...
tracking img