Introduction

J’ai fait mon stage au cabinet d’architecture de JCHqui est architecte libéral. Un architecte libéral est un professionnel diplômé, travaillant seul ou en groupe avec le statutd'indépendant, chargé de concevoir des édifices, d'en dresser les plans et d'en organiser la construction et l'aménagement en conformité avec les règlements de construction et d'urbanisme. Il contrôlel'exécution des travaux et assiste le maître d'ouvrage lors de la réception et du règlement.
C'est au deuxième étage des « laboratoires » que JCHa établi son atelier. Il y a cinq ans, il s'installait à laCondition Publique. Un bâtiment cher à son cœur, car il représente bien ce qui l'anime : la mise en valeur d'un patrimoine, la construction à partir d'un existant qui, à ses yeux, loin d'être unecontrainte, est un élément essentiel de son travail.

La Condition Publique

I. Présentation

1) Activité de l’entreprise

JC travaille sur des projets pour des particuliers. Il aime lesdéfis, ce sont donc souvent des projets compliqués avec un petit budget mais beaucoup d’ambition.
Dans ce métier, on doit accepter la concurrence rude, il faut donc se démarquer et se faire un nom dansle milieu pour que les professionnels fassent appel à vous.

2) Effectif de l’entreprise

L’agence est constituée seulement d’architectes comprenant deux salariés et deux indépendants ainsique JC.

3) Temps de travail dans l’entreprise
Le temps de travail journalier est généralement de 9 heures voire 10 heures mais les horaires sont variables. Il existe des aménagements horaires carles horaires ne sont pas fixes.
Le temps de travail n’est pas en lien avec la rémunération. Il peut arriver que JC indemnise des heures supplémentaires, mais il favorise un système de récupérationqui, au bout du compte, équilibre le temps de travail.
4) Evolution dans l’entreprise
JCa toujours été à son compte. Il est architecte depuis Février 1986. Il travaille depuis 5 ans et... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Rapport de stage en architecture. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Rapport-De-Stage-En-Architecture/122820.html

MLA

"Rapport de stage en architecture" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Rapport-De-Stage-En-Architecture/122820.html>.

MLA 7

"Rapport de stage en architecture." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Rapport-De-Stage-En-Architecture/122820.html>.

CHICAGO

"Rapport de stage en architecture." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Rapport-De-Stage-En-Architecture/122820.html.