Rapport de stage en auto ecole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BLANCHET AnaïsBEPECASER 2011

RAPPORT DE STAGE
DANS L'AUTO-ECOLE

« CARREFOUR FORMATION »
la Roche sur Yon

Stage du 17 décembre 2010 au 23 mai 2011

SOMMAIRE

Remerciements

I-Introduction

II-Environnement du stage
1) Le secteur de l'Auto-école
a) Les différentes missions
b) Le secteur économique
2) L'entreprise par rapport au secteur
a) L'historiquede l'entreprise
b) L'entreprise aujourd'hui

III-Le cadre du stage
Description de la structure sociale
Organigramme

IV- Les travaux effectués et les apports du stage

Les travaux effectués
a) Les outils mis à ma disposition
b) Les missions du poste occupé (divisés en 9 parties)Les apports du stage

V- Conclusion

Remerciements

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'apprennent beaucoup lors de ce stage, et même ceux qui ont la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Aussi, je remercie, mon tuteur destage, Madame ROSENTHAL Corinne qui m' accompagne tout au long de ces journées avec beaucoup de patience et de pédagogie. Aussi, je remercie Monsieur PIVETEAU Dominique pour les précieux conseils qu'il me prodigue au cours de ce stage en entreprise.
Biensûr, je remercie aussi les élèves pour leur sympathie.

I-Introduction

Tout au long de la formation de monitrice auto-école de décembre àmai, tous les lundi, sauf exception, seront consacrés au stage en entreprise. Pour ma part, ces journées de stage seront effectuées dans l'auto-école « Carrefour Formation », située dans le quartier de la Généraudière, à la Roche sur Yon.
Ce stage est l'opportunité pour moi de découvrir dans des conditions réelles ce qu'est le métier de moniteur auto-école. Notamment toute la méthodologie et lapsycho-pédagogie qu'il faut appliquer que ce soit dans une leçon théorique, en salle, ou pratique, sur véhicule.
Mon stage consiste essentiellement à observer pour l'instant, est à me perfectionner au test du code de la route. Mais j'espère, dans un avenir proche, mettre à profit mes connaissances nouvellement acquises.
L'élaboration de ce rapport a pour principale source les différentsenseignements tirés lors de tâches journalières auxquelles je suis affectée.
Enfin, les nombreux entretiens que j'ai pu avoir avec les employés de la société, m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport.
Au vue de rendre compte de façon fidèle et analytique les journées passées au sein de la société, il apparaît logique de présenter à titre préalable l'environnement de l'Auto-école, à savoir sesmissions et son environnement économique, puis d'envisager le cadre du stage : la société. Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j' effectue dans l'auto école « Carrefour Formation » et les nombreux apports que je peux en tirer.

II-Environnement du stage

1) Le secteur de l'Auto-école

a) Les différentes missions

Une auto-école ou école de conduite est unétablissement d’enseignement qui dispense la formation théorique et pratique et des apprentissages qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier (des piétons et des cyclistes par exemple). Cela en vue de passer l'examen du Code de la route dans le but d'obtenir le Permis de conduire.
La mission du moniteur Auto-école est donc d'apprendrela conduite et le respect du Code de la route à toute personne qui passe son Permis de conduire.
Une première partie de son travail consiste à organiser les leçons nécessaires à l'apprentissage du Code de conduite. Sous forme de DVD, il commente les différentes situations auxquelles le jeune conducteur doit savoir faire face. Il doit également lui apprendre la conduite pratique. Au volant de...
tracking img