Rapport de stage en banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements 

Je tiens à remercier en premier lieu Madame X sans qui je n’aurais pu obtenir ce stage ; de même, je remercie le directeur de la banque, Monsieur Y , pour l’aide et les renseignements qu’il m’a fournis avant et pendant le stage. Enfin, je ne dois pas oublier tous mes anciens collègues de stages qui ont largement facilité mon intégration et qui m’ont aidé à chaque fois quecela était nécessaire.

Sommaire

Remerciements 2

Sommaire 3

Lexique 4

Introduction 5

I. Découverte de l’environnement bancaire 5

A. Qu’est-ce qu’une banque ? 6

B. La Banque Populaire Occitane 6

II. Ma mission à la Banque Populaire Occitane 8

A. L’intégration 8

B. L’apprentissage 8

C. La mission 9

III. L’insertion professionnelle vue sous un nouvelaspect 10

A. Travailler dans une banque 10

B. Les relations humaines 11

Conclusion 12

Bibliographie 13

Table des matières 15

Lexique

Monnaie scripturale :

MOYEN DE PAIEMENT CONSTITUÉ PAR LES DÉPÔTS ET LES CRÉDITS AUPRÈS D’ORGANISMES FINANCIERS, DONT LA CIRCULATION S’EFFECTUE PAR LE BIAIS DU CHÈQUE ET DU VIREMENT.

Virement de trésorerie :

LE VIREMENT DE TRÉSORERIE ESTUN VIREMENT RÉALISÉ EN TEMPS RÉEL. C’EST LA BANQUE DE FRANCE QUI FAIT L’AVANCE DE LA SOMME VIRÉE POUR RÉALISER LE VIREMENT ET CE N’EST QUE PAR LA SUITE QU’ELLE DÉBITE LE COMPTE DE LA PERSONNE CONCERNÉE. POUR UN VIREMENT QUELCONQUE, C’EST LA BANQUE EN QUESTION QUI S’OCCUPE DE SAVOIR S’IL Y A BIEN DE L’ARGENT SUR LE COMPTE AVANT DE LE DÉBITER ET DE CRÉDITER LE COMPTE DU BÉNÉFICIAIRE. CETTE OPÉRATIONPEUT PRENDRE QUELQUES FOIS PLUSIEURS JOURS DE VALEUR. LE VIREMENT DE TRÉSORERIE EST DONC UN MOYEN DE FAIRE UN VIREMENT OÙ DATE DE VALEUR ET DATE D’OPÉRATION SONT LES MÊMES.

Ce genre de virement est surtout effectué par les entreprises pour notamment payer la TVA et ce service est facturé.

Introduction

Depuis le début de l’année universitaire, je savais que nous aurions à faire unstage au cours de l’été. Cette insertion professionnelle de quatre semaines m’inquiétait quelque peu, je ne savais quelle activité choisir. Ayant déjà travaillé en milieu agricole, je préférais m’orienter vers un stage dans le domaine financier ou comptable. Autre intérêt, trouver un emploi permettant de financer une partie de mes études et alléger ainsi les charges de mes parents. J’ai postuléauprès de plusieurs banques et cabinets comptables. Ces derniers n’avaient à me proposer que des stages de courte durée et les banques une à une refusaient ma candidature. Fin mai, je n’avais toujours pas de réponse favorable. Aussi, quel soulagement lorsque la Banque Populaire Occitane de Casteljaloux accepté ma candidature.

J’imaginais que j’allais être au guichet mais je ne savais pasexactement à quoi m’attendre. Allais-je être à la hauteur et mettre en application ce que j’avais appris durant l’année ?

Nous croyons connaître les établissements que nous côtoyons dans la vie courante sans nous y intéresser de près, et l’on se rend vite compte de la fausseté de nos idées préconçues. Découvrir le monde de la banque, m’initier à une nouvelle activité (le guichet), cette insertionprofessionnelle a représenté pour moi quelque chose de nouveau.

Découverte de l’environnement bancaire

L’univers de la banque était pour moi, quelque chose de totalement nouveau. Je connaissais seulement le guichet de ma propre banque ainsi que ses distributeurs mais je n’avais aucune idée réelle de la façon dont elle fonctionne. En fait, j’avais simplement cette image basique d’un lieuoù transite en permanence de l’argent.

1 Qu’est-ce qu’une banque ?

La banque est une entreprise publique ou privée qui pratique le commerce de l’argent sous toutes ses formes (titres, effets de commerce, etc.)[1]. Plus concrètement, en France, les différentes banques sont regroupées sous le contrôle d’une seule et même banque, La Banque de France. Celle-ci fut fondée en 1800 par...
tracking img