Rapport de stage en cabinet d'avocat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sur les avantages/inconvénients, je n'aborderai que ceux communs à toutes les professions libérales :

- souplesse de l'organisation, mais grosse quantité de travail à fournirsi tu veux payer toutes tes charges sociales et fiscales (et satisfaire tes clients !) : donc investissement humain important, pas toujours facile à concilier avec une viefamiliale, d'autant plus pour une femme.
A titre d'exemple et pour t'en convaincre, j'ai dû travailler jusqu'à mon terme pour mes deux enfants et ai repris le travail un moisseulement après leur naissance : cela ne va pas sans sacrifice comme tu peux l'imaginer...

Pour les aptitudes intellectuelles : eh bien disons que les études de Droit sont quand mêmedifficiles, mais que tout est possible pour celui qui s'en donne les moyens

Il faut être littéraire et avoir une bonne culture générale, être intéressé par les questions desociété et avoir de la rigueur dans ses raisonnements. Les lycéens brillants en philo-littérature-histoire-éco ont un petit avantage.

Il ne faut pas se décourager devant desétudes longues et sélectives, donc avoir un potentiel "confiance" et "patience".

Pour ce qui est plus spécifiquement de l'avocat, il faut avoir une capacité de démonstration,notamment orale...donc ne pas être trop timide ou introverti.

Un cabinet indépendant est aussi une entreprise qui se gère : donc il est souhaitable d'avoir la tête sur lesépaules et de ne pas avoir une aversion pour la comptabilité, la gestion et la fiscalité.
Il faut aimer être "son propre chef" et avoir le sens des responsabilités, car tout repose surtoi.

Il faut surtout avoir la passion. C'est un métier-passion très exigeant et dont l'exercice peut être fort préjudiciable à ton client si tu n'as pas la niaque !
tracking img