Rapport de stage en cabinet d'expert comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A. L’histoire du cabinet d’expertise comptable FIDARTOIS

1. La création de l’entité FIDARTOIS

La SA FIDARTOIS est un cabinet comptable situé à Auchel. La création de l’entité FIDARTOIS remonte à 48 ans.
En effet, en 1952, monsieur Léon DEROIT, directeur du bureau d’Auchel de la Banque Nationale pour le commerce Industriel (BNCI) décide de quitter son poste et de créer un cabinet decomptable agrée.
Le lieu de la première installation est rue Sépharin Cordier dénommée « rue du temple » à Auchel.

L’expansion est régulière et il apparaît un jour que le lieu d’installation est trop exigu. A partir de 1968, de nouvelles obligations telles la déclaration de TVA mensuelle, la taxe professionnelle et d’autres obligations sociales naissent et s’imposent aux commerçants. De ce fait,monsieur DEROIT transfère ses locaux 212 rue Raoul Briquet à Auchel

2. Son évolution au fil des années

Malheureusement, la maladie du dirigeant de FIDARTOIS handicape le cabinet à structure familiale et monsieur DEROIT décide de le transmettre, son fils ne souhaitant pas reprendre l’affaire familiale.
C’est dans ce contexte que la SA FIDARTOIS voit le jour, le 1er février 1985, créée dans lebut de reprendre le cabinet individuel de monsieur DEROIT.
Cette nouvelle structure intègre un jeune professionnel, monsieur Gérard MARTINAUD, exerçant la profession d’expert comptable.

La société se verra dotée d’un nouvel objet qui sera l’expertise comptable.
Pendant ce temps, la santé de monsieur DEROIT ne cesse de se dégrader. Cette dernière l’amènera à demander ses droits à la retraite en1987 et a cèder ses actions à messieurs LANNOY, SOLEAU et SUEUR, experts comptables boulonnais.
L’effectif du cabinet comptable se stabilise (25 personnes environ). Ce dernier est composé de collaborateurs efficaces en contact permanent avec la clientèle. La relation et la permanence du lien collaborateur sont des axes de développement ou de maintien de la clientèle (dans ces années de criseprofonde).

Afin de préparer leur retrait du capital social, messieurs LANNOY et SUEUR vendent à la SA FIDARTOIS un cabinet leur appartenant situé à Arras en 1991. Une année plus tard, monsieur SUEUR se sépare de la SA FIDARTOIS.
Un second cabinet leur appartenant situé à Lillers est apporté à la SA FIDARTOIS par le biais d’une augmentation de capital social en 1997.

A cette occasion, denouveaux actionnaires sont agréés : monsieur et madame MARTINAUD Henri, parents du directeur général monsieur Gérard MARTINAUD.
Le regroupement ainsi opéré, en février 1999, les actions détenues par messieurs LANNOY et SOLEAU dans la SA FIDARTOIS sont cédées à une société nouvelle : la SARL Presence Expert (Société Holding).

De nouveaux associés experts comptables intègrent l’entité, monsieur DidierRUANT, ancien président du conseil régional de l’ordre des experts comptables :
messieurs Alain BEYLEMANS, Claude BARAFFE, Philippe PELLETIER et Olivier VERRUE.
Le groupe Presence expert est né avec pour implantation régionale : Arras, Auchel, Carvin, Lille, Lillers et Roubaix.

B. La présentation du cabinet d’Auchel

1. Sa carte d’identité

* Dénomination : FIDARTOIS

* Formejuridique : Société anonyme

* Capital social : 87 399 021 €

* Activité : Comptabilité

* Adresse : 212 rue Raoul Briquet 62260 AUCHEL

* Téléphone : 03 21 61 49 10

* Date de création : 1985

* Effectif : 25

* Chiffre d’affaires moyen : 1 461 000 €

2. Des acteurs indispensables à son fonctionnement

Le cabinet d’Auchel ne pourrait fonctionner correctementsans la compétence de son personnel.

Tout d’abord, il faut toujours pour le bon fonctionnement d’une société, des personnes qui contrôlent le travail effectué par le reste du personnel : deux personnes sont donc à la tête de la SA FIDARTOIS :

* monsieur MARTINAUD, président du conseil d’Administration et président directeur général.
* monsieur VERRUE, directeur général et aussi...
tracking img